Ch Monde : Demandez le programme

Pros Publié le 16/09/2017 15:46

Dimanche, les championnats du Monde sur route débutent avec le CLM par équipe. Présentation des parcours et des forces en présence.

La médaille d'or du Championnat du Monde du contre-la-montre
© Sirotti

Les championnats du monde 2017 à Bergen prennent une tout autre allure que ceux de Doha en 2016. Place aux Fjords après les terres arides et désertiques du Qatar l’année dernière. Etalé sur une semaine, le contre-la-montre par équipe ouvrira les championnats dimanche 17 septembre. Il sera suivi par l’effort individuel le 20 septembre prochain et la course en ligne clôturera le tout le 24. Contrairement à ce qui se fait d’habitude, le parcours sur la course en ligne, en contre-la-montre individuel et par équipe, il n’y aura pas que du plat. Pour la première fois de l’histoire des championnats du Monde, les coureurs termineront au sommet du mont Floyen dans ce CLM individuel.

CLM par équipe : 

Au départ de l’île d’Askoy, les coureurs auront le guidon dans les Fjords avant de finir dans Bergen. Les 42,5 kilomètres se durciront à 12 bornes de l’arrivée avec le Birkelundsbakken, très court, mais non dénué de difficultés avec des passages à plus de 10% et surtout avec un dernier kilomètre à 9% de moyenne. Les grimpeurs pourraient être utiles lorsque la route s’élève et ainsi prendre le relais des rouleurs. Parmi lés équipes prétendantes au titre, on pense notamment à la Quick-Step Floors, tenante du titre et vainqueur de trois des cinq dernières éditions depuis le retour du CLM par équipe en 2012. La BMC est évidemment à mettre au rang des favoris tout comme la Sky. Avec KyrienkaKwiatkowskiFroome, Thomas ou Moscon, les Britanniques ont ramené la grosse armada dans leurs valises et pourraient remporter pour la première fois de leur histoire ce contre-la-montre. 

CLM individuel : 

Les organisateurs ne se sont pas reposés sur leurs lauriers et le parcours de l’effort individuel ne ressemble en rien à celui par équipe. Raccourci d’une dizaine de kilomètres, les coureurs s’élanceront de Bergen. Deux tours dans la ville avant de finir sur le Mont Floyen, une côte de 3,4 km à 9% de moyenne. Il ne suffira pas d’être un spécialiste de l’effort solitaire pour s’imposer au sommet. Il n’y aura qu’un coureur complet qui devrait succéder à Tony Martin (ALL). D’ailleurs, l’Allemand a déjà montré, sur des parcours vallonnés en CLM, qu’il était capable de s’imposer, comme il a pu le faire sur le Tour de Suisse en 2014 notamment. La concurrence sera rude pour l’Allemand puisque le vainqueur du Tour et de la Vuelta 2017 Chris Froome (GBR) sera bien présent tout comme son coéquipier chez Sky, Michal Kwiatkowski (POL). Le vainqueur du Giro d’Italia Tom Dumoulin (Team Sunweb) fait aussi partie des hommes forts présents. Les spécialistes comme Victor Campenaerts (BEL), Stefan Küng (SUI), Rohan Dennis (AUS) ou le local Edvald Boasson Hagen pourraient aussi se distinguer dans cet exercice. 

Parcours TTT World Championship

Parcours ITT World Championship

En ligne : 

En fin de semaine, les coureurs auront rendez-vous avec la dernière épreuve, cette fois-ci en ligne, certainement la plus prestigieuse. Dans un parcours assez similaire avec celui du contre-la-montre par équipe, les coureurs traverseront les Fjords norvégiens avant d’entrer dans le circuit de Bergen. Au total, 12 tours où il faudra aimer le saumon. Le Salmon Hill avec ses 6,7% de moyenne sur 1500 mètres va permettre aux puncheurs de se mettre en évidence. Il devrait y avoir du mouvement dans le final à Bergen. Peter Sagan (SVQ) est éminemment favori à sa succession. Il devra être plus fort qu’un Greg Van Avermaet (BEL), Fernando Gaviria (COL), ou Jasper Stuyven (BEL), coureurs rapides sur un sprint réduit et qui passent bien les côtes. A moins qu’un pur puncheur à la Tim Wellens (BEL), Julian Alaphilippe (FRA) ou Bauke Mollema (NER) se fasse la malle en solitaire dans les derniers hectomètres.

Pour aller plus loin : le programme TV de cette semaine des championnats du monde.  -Léo Labica

Parcours Road World Championship

<< Article précédent | Article suivant >>

LookPedale nov
Inscription en ligne Vélo101
Tacx 1 novembre 2017
Personal coach JR Laloi novembre 2017