La course de Nokere, la petite commune flamande qui annonce le proche lancement de la campagne des classiques flandriennes, est devenue la chasse gardée des routiers-sprinteurs. Son tracé n’est guère compliqué physiquement, marqué dans son final par huit boucles d’un circuit de 14,8 kilomètres, mais il est rude techniquement. Il faut être adroit sur les routes étroites et savoir rouler fort sur des pavés, puisque la course se conclut sur un faux-plat pavé qui en fait toute sa renommée. C’est l’endroit choisi par Frédéric Guesdon (FDJ-BigMat) pour effectuer son retour à la compétition moins de deux mois après son accident en Australie. Il viendra retrouver des sensations et aider son jeune coéquipier Arnaud Démare à laisser son empreinte sur une nouvelle semi-classique belge qui semble tout à fait dans ses cordes aujourd’hui encore.

La FDJ-BigMat, poussée par la nouvelle dimension qu’elle semble avoir prise depuis le début de l’année, va beaucoup peser sur l’épreuve belge. Subtilement, elle glisse Mickaël Delage dans l’échappée matinale, composée de treize coureurs, aux côtés de Stefan Van Dijk et Arnoud Van Groen (Accent Jobs-Willems Veranda’s), Adam Blythe (BMC Racing Team), Bert De Backer (Project 1t4i), Kenny De Haes (Lotto-Belisol), Boris Dron (Wallonie Bruxelles), Pieter Ghyllebert (An Post-Sean Kelly), Michal Kwiatkowski (Omega-Quick Step), Rony Martias (Saur-Sojasun), Jacob Rathe (Garmin-Barracuda), Aleksejs Saramotins (Cofidis) et Steven Van Vooren (Topsport Vlaanderen-Mercator). Il y a danger car toutes les équipes ou presque sont représentées. L’absence néanmoins de la formation Vacansoleil-DCM condamne l’échappée matinale, qui bute sur la barre des 2’30 » et se fait rejoindre par le peloton tout entier à 30 kilomètres du but.

Le peloton entame le dernier tour groupé et la FDJ prend une fois encore ses responsabilités. On voit Steve Chainel et Frédéric Guesdon se relayer en tête un moment avant d’être débordés par les Omega Pharma-Quick Step. L’approche du sprint est tourmentée. Le peloton est trop compact sur une voie trop étroite. On flaire la chute, elle interviendra sous la flamme rouge. Arnaud Démare est stoppé là. Pas Francesco Chicchi (Omega Pharma-Quick Step), parfaitement placé et qui lance le sprint sur les pavés juste avant de virer dans la dernière courbe. A l’attaque de la dernière ligne droite légèrement ascendante, le sprinteur italien a déjà fait la différence sur Kris Boeckmans (Vacansoleil-DCM) et Boy Van Poppel (Unitedhealthcare), qui ne reviendront pas. Sûr de lui, Chicchi se risque même à lever deux bras au ciel sur les pavés cahoteux. Avec quatre succès au compteur, il est plus que jamais l’un des sprinteurs-phares du moment.

Classement :

1. Francesco Chicchi (ITA, Omega Pharma-Quick Step) les 195,9 km en 4h19’42 » (43,5 km/h)
2. Kris Boeckmans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Boy Van Poppel (PBS, Unitedhealthcare) m.t.
4. André Schulze (ALL, Team NetApp) m.t.
5. Michel Kreder (PBS, Garmin-Barracuda) m.t.
6. Giorgio Brambilla (ITA, Leopard-Trek) m.t.
7. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
8. Maxime Vantomme (BEL, Team Katusha) m.t.
9. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
10. Baptiste Planckaert (BEL, Landboukwrediet-Euphony) m.t.