Christopher Froome peut-il réussir le doublé Giro/Tour ?

Pros Publié le 30/11/2017 18:00

Christopher Froome participera au 101ème Giro. Le coureur britannique peut-il réussir le doublé Giro/Tour en 2018 ?

Chris Froome
© ASO
Il y a 20 ans Marco Pantani réalisait le doublé Giro/Tour. Depuis, tous ceux qui s’y sont essayé ont échoué. Il est compliqué de maintenir un niveau de performance élevé sur ces deux courses. On l’a encore vu cette année avec Nairo Quintana et Thibaut Pinot, le Colombien et le Français ont été incapables de peser sur la course au mois de juillet. Christopher Froome réussira-t-il en 2018, telle est la question ?

Par rapport à ses prédécesseurs, Christopher Froome aura un avantage non négligeable. Cette année entre la fin du Giro le 27 mai et le départ du Tour le 7 juillet, il y a six semaines. C’est une semaine de plus que les années précédentes. En 2018, le départ de la grande boucle a été décalé d’une semaine en raison du début de la Coupe du Monde de Football en Russie. Cela laisse donc plus de temps au coureur Sky pour récupérer et se préparer correctement. De plus, en 2017 quatre semaines séparaient la fin du Tour et le début de la Vuelta soit deux de moins qu’entre le Giro et le Tour. Cela peut donc être une donnée importante pour le Britannique.

Chris Froome prend l'ascendant
© Sirotti
Christopher Froome sait être performant deux fois par saison sur des courses de trois semaines. Il l’a prouvé à plusieurs reprises, notamment en 2017. Le Britannique a été le premier coureur à faire le doublé Tour de France/Vuelta depuis que la course espagnole est placée au mois d’août. Même s’il a été mis en difficulté au mois de juillet, le Kenyan blanc a été impérial sur les routes espagnoles. Il termine avec 2min15 sur son dauphin Vincenzo Nibali.

Une des inconnues pour le Britannique est la préparation à la course rose. Le coureur britannique n’a jamais dû être au top de sa forme à cette période dans la saison. Il va devoir changer ses habitudes et son programme de course. Après, on peut faire confiance au staff de la Sky pour le mettre dans les meilleures dispositions pour être en grande forme au mois de mai et en juillet.

Les Sky contrôlent dans les Alpes
© ASO
Que ce soit sur le Giro ou le Tour, Christopher Froome pourra compter sur une équipe Sky solide. L’effectif de la formation britannique est riche en coureurs de haut niveau sur qui il pourra s’appuyer. On pense notamment à Diego Rosa, aux frères Henao, à Vasil Kyrienka, à Wout Poels, à Kwiatkowski ou encore David Lopez.

Enfin on ne connaît pas encore tous les concurrents du Britannique sur le Giro et le Tour de France. Pour le moment on sait que Fabio Aru fera du Tour d’Italie son objectif de la saison. Mais en tout cas, les potentiels vainqueurs du Giro et du Tour feront tout pour le mettre en difficulté.

On aura déjà un premier élément de réponse au mois de mai, si Christopher Froome arrive en rose à Rome. Quant au dénouement final, il aura lieu sur les Champs-Élysées.

 

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagnolo déc17
Inscription en ligne Vélo101
Tacx 1 novembre 2017
Denivele Challenge
Laboratoire Fenioux déc17

Get Adobe Flash player

JR Laloi novembre 2017
Personal coach