Colbrelli s'adjuge l'étape-reine dans un tour de force

Pros Publié le 09/02/2018 17:25

Tout s'est joué dans les 200 derniers mètres, aujourd'hui, sur le Tour de Dubaï. Dans un dernier effort fulgurant, l'italien Sonny Colbrelli de la Bahrain-Merida nous a montré toute l'étendue de sa force au sprint final.

Sacré final sur l'étape-reine du Tour de Dubaï ce vendredi. Avant dernière étape et pas des moindres. Il fallait parcourir 172 km entre la Skydive Dubaï et Hatta Dam, sur le seul parcours en montagne de la semaine. L'une des plus grosses difficultés : son arrivée au magnifique barrage de Hatta, après une rampe s'élevant jusqu'à 17%.

Les 200 derniers mètres ont été décisifs pour Sonny Colbrelli aujourd'hui. Les 50 derniers mètres, quant à eux, ont été fulgurants. Dans un élan de force, l'italien de la Bahrain-Merida a montré toute sa puissance au reste du peloton. Colbrelli dépasse le dernier échappé, McNulty, qui peinait à finir en tête. Au bout des 50 mètres, l'italien s'adjuge la victoire de l'étape-reine en 3h40'50". Il devance Magnus Cort Nielsen (Astana) et Timo Roosen (Lotto NL-Jumbo). Dans des camps pourtant différents, les italiens sont à l'honneur aujourd'hui. En effet, 6e de l'étape-reine, Elia Viviani réalise une belle course et reste en tête du classement général provisoire. Bouhanni (Cofidis) reste en 5e position. Kittel (Katusha-Alpecin) et Cavendish (Dimension Data) sortent du Top 10.

McNulty épatant.

Après de longs kilomètres dans l'échappée, le jeune Brandon McNulty (Rally Cycling) était sur le point de remporter une belle victoire au barrage de Hatta. A l'approche, on l'aperçoit fier, étonné, presque sous le choc d'être si près du but. La victoire de l'étape-reine sur le Tour de Dubaï. A 50 mètres de la ligne d'arrivée, dernier virage et un mur. 17% à franchir avant de lever les bras. Mais quand Sonny Colbrelli a décidé d'envoyer tout ce qu'il avait dans les jambes, l'américain de 19 ans a vu ses chances s'envoler en une fraction de seconde. Le jeune cycliste s'est fait reprendre par le reste des coureurs. Au classement général, il est malheureusement relégué à la 11e place mais aura sûrement fait vibrer plus d'un téléspectateur au terme de cette étape-reine.

Prochaine étape :

 

Retour sur un parcours bien plat avant le sacre du leader. Le critérium mettra fin au 5e Tour de Dubaï, sur 129 km entre la Skydive Dubaï et la City Walk, remportée l'an passé par le leader Marcel Kittel.

Classement étape 4 :

1- Sonny Colbrelli (ITA/Bahrain-Merida), 3h40'50"

2- Magnus Cort Nielsen (DEN/Astana), mt.

3- Timo Rossen (NED/Lotto NL-Jumbo), mt.

4- Alexander Kristoff (NOR/UAE Emirates), mt.

5- Giacomo Nizzolo (ITA/Trek-Segafredo), mt.

6- Elia Viviani (ITA/Quick-Step Floors), mt.

7- Tom Bohli (SUI/BMC Racing), mt.

8- Loic Vliegen (BEL/BMC Racing), mt.

9- Nacer Bouhanni (FRA/Cofidis), mt.

10- Nathan Van Hooydonck (BEL/BMC Racing), mt.

Leader du général provisoire :

1 - Elia Viviani (ITA/Quick-Step Floors), 16h00'28"

<< Article précédent | Article suivant >>