Fortuneo-Samsic et Cofidis sur le Tour, pas Coquard

Pros Publié le 08/01/2018 18:10

La saison cycliste 2018 a vraiment débuté ce 8 janvier. Les organisateurs du Tour de France ont en effet communiqué les équipes qui prendront part au 76e Paris-Nice, au 70e Critérium du Dauphiné et au 105e Tour de France.

actu cyclime masculin

Comme le veut le règlement de l’Union cycliste internationale (UCI), les dix-huit équipes World Tour sont qualifiées d’office pour les trois grandes courses à étapes françaises. Amaury Sport Organisation (ASO) a ensuite décidé de convier à ces trois courses Cofidis, Solutions Crédits (22e participation de suite) et la Team Fortuneo-Samsic (5e consécutive). Nacer Bouhanni, le sprinteur de la première nommée, devrait donc, sauf malchance, prendre part à ces compétitions, et ce sous les ordres du nouveau manager général, Cédric Vasseur. Il en va de même pour Warren Barguil, meilleur grimpeur du Tour 2017, et nouvel étendard de la Team Fortuneo-Samsic.

Quand ça ne veut pas…

En revanche, grosse déception pour Bryan Coquard (Vital Concept Cycling Club). Le sprinteur n’avait pas disputé le Tour l’année dernière sous les couleurs de Direct Energie, après sa mise à l’écart, et il ne le disputera pas non plus cette année. Et visiblement, la pilule passe mal alors que la saison n’a pas encore débuté. Le Français de 25 ans devra se contenter du Critérium du Dauphiné, où il évoluera sous les ordres de son nouveau manager général : Jérôme Pineau.

 

 

Sur Paris-Nice, ce sont Delko Marseille Provence KTM et Direct Energie qui prennent les deux autres billets. Wanty-Groupe Gobert disputera elle le Critérium du Dauphiné et le Tour (pour la deuxième fois, après celle de 2017) et sera accompagnée, en juin, par Vital Concept Cycling Club et en juillet, par Direct Energie.

 

Les dix-huit équipes World Tour qualifiées d’office : AG2R La Mondiale, Astana Pro Team, Bahrain-Merida, BMC Racing Team, Bora-Hansgrohe, FDJ, Lotto Soudal, Mitchelton-Scott, Movistar Team, Quick-Step Floors, Team Dimension Data, Team EF Education First-Drapac P/B Cannondale, Team Katusha-Alpecin, Team Lotto NL-Jumbo, Team Sky, Team Sunweb, Trek-Segafredo et UAE Team Emirates.

 

Les équipes invitées pour Paris-Nice (4-11 mars) :

Cofidis, Solutions Crédits (Fra)

Delko Marseille Provence KTM (Fra)

Direct Energie (Fra)

Team Fortuneo –Samsic (Fra)

 

Les équipes invitées pour le Critérium du Dauphiné (3-10 juin) :

Cofidis, Solutions Crédits (Fra)

Team Fortuneo – Samsic (Fra)

Vital Concept Cycling Club (Fra)

Wanty – Groupe Gobert (Bel)

 

Les équipes invitées pour le Tour de France (7-29 juillet) :

Cofidis, Solutions Crédits (Fra)

Direct Energie (Fra)

Team Fortuneo – Samsic (Fra)

Wanty – Groupe Gobert (Bel)

 

Stéphane BALLESTER

<< Article précédent | Article suivant >>

Hutchinson juin18
Maurienne Tourisme
KTM juin18