Giro d'Italia — Simon Yates s'impose en puncheur

Pros Publié le 16/05/2018 17:50

Le britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott) remporte la onzième étape pour deux petites secondes devant le néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) et l'italien Davide Formolo (Bora Hansgrohe).

giro

La onzième étape du Giro d’Italia s’est déroulée entre Assisi et Osimo sur 156 kilomètres. Deux ascensions étaient au menu et une arrivée pour puncheur avec une côte d’un peu moins de deux kilomètres avec des passages à 16%. Cinq coureurs auront ouverts la route avec Fausto Masnada (Androni Giocattoli Sidermec), Luis Léon Sanchez (Astana), Mirco Maestri (Bardiani CSF), Alessandro De Marchi (BMC) et Alex Turrin (Wilier Triestina). Les équipiers du maillot rose Simon Yates de la Mitchelton-Scott ont mené le rythme du peloton pour reprendre les fuyards à seulement cinq kilomètres de l’arrivée.

Dans la montée finale, Tim Wellens (Lotto Soudal) et Zdenek Stybar (Quick Step Floors) sont passés à l’offensive, sans prendre plus de 5 secondes sur la tête du peloton. Sous la flamme rouge, le britannique Simon Yates place son attaque et vient s’imposer dans un style de puncheur. Auteur d’une belle opération aujourd’hui sur une arrivée pas forcément pour lui, le néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) prend la deuxième seconde place et concède seulement deux petites secondes sur Simon Yates. L’italien Davide Formolo (Bora-Hansgrohe) complète le podium. Côté français, Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) termine quatrième et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) septième. Seulement 23ème à 40 secondes de l’étape du jour, Chris Froome (Sky) voit une nouvelle désillusion et s’éloigne un peu plus de la tête de course pour le classement général. Pas de changement au général, Yates devance Dumoulin et Pinot. Le français perd quelques secondes et se retrouve à une minute et quatre secondes du britannique.

giro

« Le final a été difficile, je suis content de gagner l’étape même si ce n’était pas forcément ce que je recherchais. Je pense beaucoup au contre-la-montre, et également à la troisième semaine qui sera importante. », déclare le maillot rose Simon Yates après l’arrivée. Le français Thibaut Pinot n’était pas dans une grande journée, « on a usé beaucoup d’énergie pour rester placer. J’ai fait ce que j’ai pu, en plus sur des pavés, ce n’était pas l’arrivée que je préférais. », déclare celui qui reste troisième du général.

giro

Demain 214 kilomètres seront au programme entre Osimo et Imola, où les sprinteurs pourront sans doute s’exprimer.

Classement 11ème étape :

1.    Simon Yates (Mitchelton Scott) en 3h25’53’’

2.    Tom Dumoulin (Sunweb) à 2’’

3.    Davide Formolo (Bora Hansgrohe) à 5’’

4.    Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) à 8’’

5.    Domenico Pozzovivo (Bahrain Merida) à 8’’

6.    Patrick Konrad (Bora Hansgrohe) à 8’’ 

7.    Thibault Pinot (Groupama-FDJ) à 8’’

8.    Maximilian Schachmann (Quick Step Floors) à 11’’

9.    Rohan Dennis (BMC) à 18’’

10. Fabio Aru (UAE Emirates) à 21’’

Classement général provisoire :

1.    Simon Yates (Mitchelton Scott) en 47h08’21’’

2.    Tom Dumoulin (Sunweb) à 47’’

3.    Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à 1’04’’

4.    Domenico Pozzovivo (Bahrain Merida) à 1’18’’

5.    Richard Carapaz (Movistar) à 1’56’’

6.    George Bennett (Lotto NL Jumbo) à 2’09’’

7.    Rohan Dennis (BMC) à 2’36’’

8.    Pello Bilbao (Astana) à 2’54’’

9.    Patrick Konrad (Bora Hansgrohe) à 2’55’’

10. Fabio Aru (UAE Emirates) à 3’10’’

Par Maëlle Grossetête

<< Article précédent | Article suivant >>

Fulcrum Zéro Carbon
Abus mai18
Tour Métropole Nice
Maurienne Tourisme
KTM mai18