Jakub Mareczko s'impose encore mais ne concrétise pas

Pros Publié le 10/04/2018 20:17

La cinquième étape du Tour du Maroc s'est achevée aujourd'hui, à Zagora. L'italien Jakub Mareczko s'est une nouvelle fois imposée sur la ligne d'arrivée.

Cinq étapes dont trois remportées par Mareczko. L'italien s'est offert trois victoires, dont celle d'aujourd'hui, longue de 152 kilomètres entre Ouarzazate et Zagora. Dans le final, le sociétaire de la Wilier Triestina-Selle Italia s'est aligné devant Lucas Carstensen (Bike Aid) et Albert Torres (Inteja Dominican Cycling Team).

Sur cette 31e édition du Tour du Maroc, Jakub Mareczko fut le premier leader, le 6 avril dernier. Il s'était imposé dans un sprint final face à Meron Teshome (Bike Aid) et Salaheddine Mraouni (Maroc Nationale). Pour le coureur, l'étape avait été relativement facile car assez plate et sans vent défavorable. Après s'être fait évincer de la tête du classement général provisoire par Louis Pijourlet (Vendée U-Pays de Loire), Mareczko a de nouveau montré le maillot sur la troisième étape, le 8 avril, entre Beni Mellal et Marrakech, l'étape la plus longue de la compétition. Il avait devancé Clément Orceau (Vendée U-Pays de Loire) et Lucas Carstensen (Bike Aid). Aujourd'hui, mardi 10 avril, l'italien remporte donc sa troisième étape. 

Mais dans cette association de trophées, Mareczko ne gagne pas assez de points pour retrouver sa première place de la compétition. Celle de leader. Bien que porteur du maillot vert, celui du classement par points, le coureur se retrouve actuellement en 39e position du classement général provisoire, avec un écart de +35'01" du nouveau leader, Alexey Vermeulen (Interpro Stradalli Cycling). L'américain s'est adjugé l'étape reine, hier, entre Marrakech et Ouarzazate, dans laquelle il a déposé Nikodemus Holler (Bike Aid) et Kirill Pozdnyakov (Synergy Baku Cycling Project).

Côté français, Louis Pijourlet et Marlon Gaillard (Vendée U-Pays de Loire) se sont classés dans le Top 10 de l'étape reine. Clément Orceau sort 4e de l'étape du jour. Au classement général, c'est Marlon Gaillard qui sort premier de l'équipe en 4e position. Louis Pijourlet se place 6e et Florian Maitre 10e. Enzo Bernard n'est pas loin, à la 13e position.

Prochaine étape :

Quatre étapes restent à parcourir. Demain, l'étape se fera entre Tazenakht et Taroudant, longue de 187,7 kilomètres. Il faudra franchir une première ascension de catégorie 4 au kilomètre 22, puis il y aura 3 points chauds, aux kilomètres 76, 107 et 146.

Classement général provisoire :

1- Alexey Vermeulen (USA) / Interpro Stradalli Cycling, 19h56'32"

2- Nikodemus Holler (GER) / Bike Aid, +31"

3- Kirill Pozdnyakov (AZE) / Synergy Baku Cycling Proje, +34"

4- Marlon Gaillard (FRA) / Vendée U-Pays de Loire, +37"

5- Francisco Mancebo Perez (ESP) / Inteja Dominican Cycling Team, +39"

6- Louis Pijourlet (FRA) / Vendée U-Pays de Loire, +47"

7- Jokin Extabe Leturia (ESP) / Interpro Stradalli Cycling, +1'00"

8- Salaheddine Mraouni (MAR) / Maroc Nationale, +2'19"

9- Soufiane Haddi (MAR) / Maroc Nationale, mt.

10- Florian Maitre (FRA) / Vendée U-Pays de Loire, +2'24"

- Soline Cazaubon

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagnolo Avril18
KTM avril18
Sport Pulsion avril18