Dayer Quintana : (COL) : ==> Movistar Team

Dans les fratries chez Movistar, on connaissait déjà celle des Herrada, puis celle des Izagirre est venue se greffer ces dernières semaines. L’an prochain, il y en aura même une troisième, celle des Quintana. Le meilleur jeune du Tour, meilleur grimpeur et 2ème derrière Chris Froome accueillera son petit frère, Dayer dans la formation d’Eusebio Unzué. Le jeune homme de 21 ans est évidemment à l’aise dès que la route s’élève, comme Nairo et comme ses illustres ainés. Bien qu’ayant commencé sa saison en avril cette année, Dayer Quintana s’est classé à 21 reprises dans le Top 10 de courses en Espagne. Pas mal pour un coureur qui a arrêté le vélo pendant un an et demi après ses années Juniors pour servir dans la police colombienne ! Le jeune Dayer sera forcément attendu, vu les performances de son grand frère cette saison.

Johnny Hoogerland (PBS) : Vacansoleil-DCM ==> Androni Giocattoli

Avec l’arrêt de Vacansoleil-DCM, Johnny Hoogerland était annoncé un peu partout et l’une des pistes les plus chaudes semblait le mener vers l’équipe Cannondale. C’est bien vers l’Italie que le Néerlandais se dirigera la saison prochaine, mais pas dans l’équipe de Peter Sagan, ni même dans le WorldTour. Le grand malchanceux du Tour 2011 redescend en continentale pro en se mettant d’accord avec l’équipe Androni Giocattoli de Gianni Savio pour une année. « J’aime l’Italie, c’est pour cette raison que j’ai choisi Androni Giocattoli, affirme le champion des Pays-Bas en titre. De nos jours, il est difficile de trouver une équipe qui soit si soudée. Les courses auxquelles je participerai l’an prochain seront toutes importantes, de la Semaine Internationale Coppi-Bartali au Tour d’Italie. Mon objectif sera de donner le meilleur de moi même. »

Il arrête :

Xavier Florencio. Âgé de 33 ans, Xavier Florencio a choisi de dire stop. L’an prochain, le coureur espagnol ne sera plus coureur professionnel. L’Ibère a choisi d’arrêter les frais, gêné par des problèmes de santé qui ne lui permettent plus de courir au plus haut niveau. Il explique également son choix en affirmant vouloir passer plus de temps avec sa famille qui s’est agrandie au mois de septembre avec la venue au monde de sa fille Lola. Florencio dont le moment de gloire restera une victoire lors de la Clasica San Sebastian en 2006 ne quittera pas le Team Katusha pour autant. Il quittera le vélo pour s’installer derrière le volant en devenant directeur sportif adjoint. Son plan de carrière est déjà connu et en 2015, il sera directeur sportif à part entière. Une position dans laquelle il pourra partager son expérience aux jeunes de la formation russe.