La FDJ deviendra Groupama-FDJ en 2018

Pros Publié le 06/12/2017 12:30

La FDJ deviendra Groupama-Fdj le 4 mars prochain. Que va apporter l’arrivée de Groupama à l’équipe de Marc Madiot ?

Lors d’une conférence de presse le mercredi 6 décembre, la FDJ a annoncé l’arrivée de Groupama comme nouveau sponsor. Ce nouveau partenariat est prévu pour une durée de trois ans (2018 à 2020). Avec ce nouvel accord, le budget de l’équipe française augmentera de 30 %, il devrait se situer entre 16 et 20 millions d’euros. Dans le monde du sport, la compagnie est déjà présente dans le rugby auprès du Stade Toulousain la voile et le naming du stade de l'Olympique Lyonnais. Elle soutient depuis 20 ans le marin Franck Cammas vainqueur de la Transat Jacques-Vabre ou encore de la Route du Rhum. La FDJ deviendra Groupama-Fdj à compter du 4 mars prochain. Le nouveau maillot de l’équipe de Marc Madiot sera officiellement présenté le 31 janvier, mais on sait déjà qu’il restera bleu, blanc, rouge et que le maillot de champion de France d’Arnaud Demare restera vierge de tout sponsor.

 

 

Concrètement qu’est-ce qui va changer pour l’équipe de Marc Madiot avec l’arrivée de Groupama ? D'une part, le budget de l’équipe augmentera, comme dit précédemment il devrait être entre 16 et 20 millions d’euros. L’équipe FDJ-Groupama deviendra la formation française avec le plus gros budget. Elle devancera Ag2r La Mondiale qui était jusqu’à présent l’écurie tricolore la mieux lotie avec environ 14,5 millions d’euros. Avec 16 à 20 millions d’euros, l’équipe devrait se situer dans le top 10 des formations World Tour en termes de budget. Certes on est encore loin des 35 millions d’euros du Team Sky, mais les choses évoluent dans le bon sens pour l’équipe de Marc Madiot.

 

Le budget des équipes World Tour en 2017

Budget des équipes World Tour
Infogram

 

Le recrutement pour 2018 de l’équipe étant bouclé, Marc Madiot attendra 2019 pour renforcer son effectif. On peut s’attendre à des arrivées importantes dans un an pour épauler Arnaud Démare, Thibault Pinot et David Gaudu qui sont les têtes d’affiche de la formation française. Dans la perspective de 2019, il est possible d’imaginer l’arrivée de coureurs de classiques et de rouleurs pour aider le champion de France à s’imposer sur Paris-Roubaix, mais aussi pour qu’il remporte toujours plus de sprints massifs. De l’autre côté Thibault Pinot est le présent de la FDJ et David Gaudu s’annonce comme le futur de la formation. Pour le premier et son rêve de victoire sur un grand tour, on devrait voir arriver des lieutenants pour l’épauler en montagne, mais également des coureurs capables de le replacer sur des étapes plus plates. Si ce sont des coureurs d’expériences qui intègrent l’équipe en 2019, David Gaudu pourrait alors en profiter pour apprendre et évoluer à côté d’eux.

On le sait, Marc Madiot attache une grande importance à la formation. En 2003, la fondation FDJ a été créée pour que de jeunes coureurs puissent continuer leurs études tout en pratiquant le sport à haut-niveau. En quatorze ans, quatorze bénéficiaires du cycle de formation de la Fdj sont passés pros au sein de l’équipe, parmi les plus connus : Arnaud Demare, Arthur Vichot, David Gaudu ou encore Yoann Offredo. Avec l’arrivée de Groupama, Marc Madiot ira encore plus loin. En 2019, une structure réserve verra le jour et elle évoluera en continentale. Cette équipe aura pour objectif de former et d’aguerrir de jeunes coureurs français, mais également de grands espoirs étrangers.

Depuis 20 ans l’équipe de Marc Madiot progresse d’année en année et ce nouveau partenariat avec Groupama va donc lui permettre de continuer son évolution.  

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagnolo déc17
Denivele Challenge
Inscription en ligne Vélo101
Tacx 1 novembre 2017
Laboratoire Fenioux déc17

Get Adobe Flash player

Personal coach
JR Laloi novembre 2017