Transfuge de l’équipe LottoNL-Jumbo, Wilco Kelderman fera ses débuts avec le Team Sunweb au Tour Down Under. Cette saison, le coureur néerlandais devra partager le leadership avec Tom Dumoulin sur le Tour d’Italie.

Fondée cet été et bâtie autour de Vincenzo Nibali, l’équipe Bahrain-Merida a été directement intégrée au WorldTour. Ce qui lui vaudra de découvrir le Tour Down Under à partir de mardi et de participer au People’s Choice Classic dimanche.

Luis-Léon Sanchez (Astana) est un habitué du Tour Down Under. Vainqueur de l’épreuve il y a douze ans, l’Espagnol s’est également classé 2ème en 2006 et 2010 et 8ème en 2008. Un homme qu’il conviendra de suivre.

Si l’hémisphère nord grelotte, l’hémisphère sud est encore accablé par la chaleur. En plein été australien, sous des températures avoisinant parfois les 40 degrés, l’équipe Cannondale-Drapac veille à bien s’alimenter et s’hydrater.

Pour la troisième année consécutive, Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) entamera sa saison au Tour Down Under. Ses deux premières participations ont été plus que concluantes : 6ème en 2015, 7ème 2016.