Rien, mais vraiment rien de rien, ne semble pouvoir endiguer la spirale victorieuse de Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) au Tour de Californie. Trois, c’est le nombre de succès d’étapes qu’avait raflés le coureur slovaque depuis sa découverte de l’épreuve américaine avant d’entamer cette édition. Trois, c’est le nombre d’étapes qu’il a déjà accrochées à son palmarès dimanche à Santa Rosa, lundi à Santa Cruz County et mardi à Livermore. La passe de quatre est à sa portée ce mercredi entre Sonora et Clovis. C’est l’étape la plus longue du Tour de Californie 2012, 209,6 kilomètres par des températures très chaudes et par-delà six difficultés. Mais la dernière ascension est située bien loin de l’arrivée, 75 kilomètres pour être précis, ce qui compliquera la tâche de ceux, et ils seront nombreux, qui tenteront de tromper la vigilance du peloton.

On comptera onze coureurs dans l’échappée principale de la journée. Le groupe inclut Darwin Atapuma et Carlos-Julian Quintero (Colombia-Coldeportes), Markel Irizar et Benjamin King (RadioShack-Nissan), Mikaël Chérel (Ag2r La Mondiale), Dries Devenyns (Omega Pharma-Quick Step), Timothy Duggan (Liquigas-Cannondale), Yannick Eijssen (BMC Racing Team), Alex Howes (Garmin-Barracuda), Wilco Kelderman (Rabobank) et Wesley Sulzberger (Orica-GreenEdge). Toutes les équipes les plus influentes disposent d’un représentant aux avant-postes, ce qui doit compliquer le retour du peloton, mais jamais l’écart ne dépassera les cinq minutes et demie, et les onze dissidents seront rejoints à la faveur de la dernière ascension. Il reste alors du chemin jusqu’à Clovis. Une nouvelle échappée à laquelle participe à nouveau Chérel se forme alors mais le peloton est plus que jamais décidé à en terminer au sprint.

Une voie royale s’ouvre à nouveau devant les roues de Peter Sagan, que rien n’a pu stopper jusqu’à présent. Ni une crevaison et une chute devant lui dimanche, ni une chute dont il fut lui-même une victime lundi, ni les côtes placées dans le final mardi. Encore moins cette longue étape caniculaire. Quand Daniel Oss (Liquigas-Cannondale) s’écarte, Peter Sagan fournit son effort. Plus personne ne remontera plus haut que son pédalier. Et comme dimanche, comme lundi, comme mardi, c’est Heinrich Haussler (Garmin-Barracuda) qui est condamné à subir la loi des séries du sprinteur slovaque. L’Australien termine encore 2ème. Peter Sagan porte à quatre le nombre de ses succès sur le Tour de Californie 2012 et renforce considérablement son avantage au classement général sur la base des 10 secondes de bonification chaque jour accordées au vainqueur. Mais le contre-la-montre demain remettra les pendules à l’heure.

Demain jeudi, la cinquième étape se disputera à Bakersfield (29,7 km).

Classement 4ème étape :

1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) les 209,6 km en 5h18’08 » (39,5 km/h)
2. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Barracuda) m.t.
3. Michael Matthews (AUS, Rabobank) m.t.
4. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
5. Roger Kluge (ALL, Argos-Shimano) m.t.
6. Jasper Stuyven (BEL, Bontrager-Livestrong) m.t.
7. Guillaume Boivin (CAN, Spidertech-C10) m.t.
8. Alexander Candelario (USA, Team Optum-Kelly Benefit Strategies) m.t.
9. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
10. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement général :

1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) en 19h52’52 »
2. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Barracuda) à 16 sec.
3. Jeffry Louder (USA, Unitedhealthcare) à 34 sec.
4. Alex Howes (USA, Garmin-Barracuda) à 35 sec.
5. Fred Rodriguez (USA, Team Exergy) à 36 sec.
6. Ben Jacques-Maynes (USA, Bissell) m.t.
7. Markel Irizar (ESP, RadioShack-Nissan) m.t.
8. Marc De Maar (AHO, Unitedhealthcare) à 37 sec.
9. Wilco Kelderman (PBS, Rabobank) à 38 sec.
10. Joshua Atkins (NZL, Bontrager-Livestrong) à 39 sec.