Tour de l’Eurompétropole. Doyenne des courses par étapes belges, le Tour de l’Eurométropole adoptera exceptionnellement une formule d’un jour le dimanche 2 octobre prochain. Bien que l’édition 2015 revenue à Alexis Gougeard ait été un vrai succès sportif et populaire, l’ex Circuit Franco-Belge doit composer avec des problèmes d’organisation qui n’ont eu cesse de se cumuler en 2015 : défections dans les taches de préparation, manque d’implication de certains volontaires… Si son organisateur Louis Cousaert a envisagé un temps rendre son tablier, il a choisi de poursuivre ses efforts faute de repreneur mais sa course prendra un virage à 90° cette saison. Elle se disputera le dimanche 2 octobre avec une arrivée sur le traditionnel circuit de Tournai au terme de quelques 200 kilomètres.

Francesco Gavazzi. L’Italien Francesco Gavazzi, qui courait l’an passé pour Southeast, évoluera cette saison chez Androni-Sidermec. Ancien vainqueur d’étape du Tour d’Espagne, c’était à Noja en 2011 sous les couleurs de la Lampre-ISD, il s’est engagé in extremis avec l’équipe de Gianni Savio. A 31 ans, le coureur lombard demeure une valeur sûre. Ainsi l’a-t-on vu l’an passé prendre la 2ème place du Trophée Laigueglia puis du Grand Prix de Lugano. Au rang de ses autres succès d’envergure figurent deux étapes du Tour du Pays Basque et la Coppa Agostini.

Alberto Contador. A l’entame de sa dernière saison, Alberto Contador (Tinkoff Team) se dit partagé sur l’idée de disputer le Tour d’Espagne dans la foulée du Tour de France et des Jeux Olympiques, ses deux principaux objectifs. « C’est ma dernière saison et je veux la conclure de la plus belle des façons, annonce le Madrilène. Je dois encore m’entretenir de mon calendrier avec Oleg Tinkov mais je n’écarte pas une participation à la Vuelta. Il y aura des points WorldTour importants à y marquer pour l’équipe, même si avec le Tour en juillet et les Jeux en août il sera plus dur d’arriver sur la Vuelta en grande forme. Ça ne fera pas beaucoup de repos entre le Tour et la Vuelta. Se refaire complètement pour aborder la Vuelta au top sera beaucoup plus difficile comparé aux années précédentes. » Les paris sont ouverts.

Dopage. Comme chaque année, le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC) a recensé les cas de dopage, basés sur les cas révélés en 2015 selon les communications officielles des fédérations et des agences antidopage. Déjà en tête de ce classement en 2014, l’athlétisme reste le sport le plus touché par les cas de dopage en 2015 avec un total de 62 contrôles positifs, devant l’haltérophilie (55 cas) et le baseball (30 cas). Comme l’an dernier, le cyclisme arrive 4ème avec 21 cas. Le football est cinquième à seulement une unité du cyclisme. La Russie arrive en tête des nations touchées par le dopage (38 cas) contre 21 pour les Etats-Unis, 20 pour la Grande-Bretagne, et 2 seulement pour la France tous sports confondus. Le MPCC souligne que sur les 21 cas observés dans le cyclisme (16 sur route, 3 sur la piste, 2 dans le VTT), seuls 8 ont concerné des coureurs des divisions WorldTour ou Continental Pro, qualifiés pour participer aux plus grandes épreuves du calendrier mondial.