FFC. Il n’y aura qu’un seul candidat à la succession de David Lappartient à la tête de la Fédération Française de Cyclisme lors des prochaines élections fédérales du samedi 11 mars. Michel Callot, 49 ans, brigue un mandat de quatre ans. Le projet de l’unique candidat, intitulé Roulons Tous Ensemble, s’articule autour de trois objectifs fondamentaux : renforcer l’attractivité de la FFC et valoriser l’image du cyclisme, développer les outils de la performance à destination des athlètes de haut niveau et moderniser l’outil fédéral en transformant le modèle financier historique de la FFC. En plus du nouveau président, les élections du 11 mars serviront à définir le bureau exécutif (huit membres) du nouvel homme fort de la FFC et les trente-deux membres du conseil fédéral. Vous pouvez retrouver le programme de Michel Callot à cette adresse.

Lance Armstrong. Lance Armstrong devra bientôt faire face aux juges lors d’un procès civil dans le cadre du litige qui l’oppose au gouvernement fédéral américain. Ainsi en a décidé le juge fédéral saisi par le septuple vainqueur déchu du Tour de France. Le gouvernement américain réclame près de 100 millions de dollars à Lance Armstrong pour ne pas avoir respecté son contrat avec l’US Postal, entre 2000 et 2004. L’ancien coureur, aujourd’hui âgé de 45 ans, s’était défendu en estimant que l’US Postal avait perçu l’équivalent de 165 millions de dollars en publicité au cours de ses six premiers sacres sur la Grande Boucle. Le juge n’a pas validé les arguments du coureur qui avait reconnu s’être dopé à la télévision américaine en janvier 2013 et laisse à la justice civile le soin de trancher sur la question du préjudice subi.

Bradley Wiggins. Bien qu’il ait officiellement mis fin à sa carrière en décembre, Bradley Wiggins s’était lancé un nouveau défi sportif en participant à The Jump sur Channel 4, dont la diffusion de la 4ème édition a débuté le 4 février dernier. Malheureusement, le Londonien a dû déclarer forfait pour le reste de cette émission qui confronte diverses personnalités sur différentes épreuves de sport d’hiver. Le snowcross aura donc été fatal pour l’ancien vainqueur du Tour de France qui s’est cassé la jambe lors de cette course d’obstacles. Au repos pendant cinq semaines, Bradley Wiggins est donc forcé de se retirer. L’émission a déjà dû faire face à ce type de problèmes au cours des premières éditions. L’an dernier, les anciens athlètes Linford Christie (champion olympique du 100 mètres en 1992) et Rebecca Adlington (championne olympique du 400 et 800 mètres nage libre à Pékin) avaient connu pareille mésaventure

Classement UCI. La victoire de Nairo Quintana (Movistar Team) au Tour de Valence la semaine dernière lui permet de remonter sur le podium du classement UCI. Avec 3634 points, le Colombien éjecte Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) et se rapproche à 38 points de Chris Froome (Team Sky). Le vainqueur de la Vuelta 2016 reste néanmoins à bonne distance de Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) qui possède près de 2000 points d’avance sur ses plus proches poursuivants avec 5429 points. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) reste le premier français classé au 8ème rang. Suivent dans le Top 20 Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), 15ème, et Bryan Coquard (Direct Energie), 16ème.

Classement UCI au 12 février :

1. Peter Sagan (SVQ, Bora-Hansgrohe) 5429 pt
2. Chris Froome (GBR, Team Sky) 3672 pt
3. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 3634 pt
4. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) 3587,25 pt
5. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 3071 pt
6. Esteban Chaves (COL, Orica-Scott) 2616 pt
7. Diego Ulissi (ITA, UAE Abu Dhabi) 2603 pt
8. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) 2552 pt
9. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) 2419 pt
10. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) 2243 pt