Team Dimension Data. Les coureurs du Team Dimension Data avaient dévoilé en tout début d’année un maillot noir qu’ils présentaient comme leur nouvelle combinaison. Ce n’était qu’un leurre destiné à faire le buzz un peu plus tard puisqu’à quarante-huit heures du coup d’envoi (officieux) de la saison dans les rues d’Adélaïde, l’équipe WorldTour sud-africaine a fait tomber la veste noire pour présenter le véritable maillot qui la représentera tout au long de la saison. A compter de la People’s Choice Classic dimanche puis du Tour Down Under la semaine prochaine, les Dimension Data arboreront un maillot blanc au design classique. Le partenaire titre prêtera sa couleur verte distinctive au maillot, en particulier pour le logo Q de Qhubeka qui apparaît dans le dos des coureurs, ce qui devrait faciliter leur repérage au sein du peloton.

Nurburgring. Düsseldorf, et après ? C’est la question laissée en suspens hier par Christian Prudhomme et l’équipe organisatrice du Tour de France qui, si elle a dévoilé les opérations de Grand Départ du Tour de France 2017 au cœur de la cité de Rhénanie du Nord-Westphalie (un contre-la-montre de 13 kilomètres ouvrira l’épreuve le samedi 1er juillet), n’a rien révélé s’agissant de la suite des événements. On sait seulement que le peloton du Tour repartira de Düsseldorf le dimanche 2 juillet sans savoir quelle en sera sa destination. Aussi le directeur de l’épreuve a-t-il admis hier que le circuit automobile du Nurburgring est intéressé par une arrivée d’étape, lui qui a déjà accueilli par trois fois les Championnats du Monde en 1927, 1966 et 1978. Parmi les autres candidatures allemandes pour l’accueil d’une étape figurent la Sarre, Mannheim, Münster et Bad Hombourg, près de Francfort. Pour en savoir plus il faudra désormais patienter jusqu’au 18 octobre et la révélation du parcours officiel.

Tom Boonen. Estimant avoir besoin davantage de temps pour récupérer des blessures consécutives à sa chute au Tour d’Abu Dabi au mois d’octobre, Tom Boonen (Etixx-Quick Step) a déclaré forfait pour le Tour de San Luis, qui ouvrira la saison lundi en Argentine. Sa rentrée est repoussée au Tour de Valence le mercredi 3 février. « Je vais commencer ma saison plus tard, a-t-il confirmé. A cause de ma chute au Tour d’Abu Dhabi j’ai pris un retard important dans ma préparation en novembre. En accord avec l’équipe, j’ai donc décidé de continur à m’entraîner en janvier afin d’être aussi opérationnel que possible à ma reprise au début du mois de février. » Tom Boonen, qui avait déjà participé à deux reprises au Tour de San Luis par le passé, avait notamment remporté une étape de l’épreuve argentine (à San Luis) en 2012.

Tour La Provence. Dix-huit équipes participeront à la 1ère édition du Tour La Provence les mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 février prochains. Cette nouvelle épreuve française se disputera en trois étapes en ligne dans les Bouches-du-Rhône : Aubagne-Cassis (175 km), Miramas-Istres (199 km) et La Ciotat-Marseille (165 km). Les neuf équipes professionnelles françaises seront au départ (Ag2r La Mondiale, Armée de Terre, Cofidis, Delko Marseille-Provence KTM, Direct Energie, FDJ, Fortuneo-Vital-Concept, HP-Auber 93, Roubaix Lille Métropole). Le peloton sera complété par BMC Racing Team, Cannondale, Etixx-Quick Step, Team Katusha, Androni-Sidermec, Wanty-Groupe Gobert, Verandas Willems, Wallonie-Bruxelles-Group Protect et une sélection de l’équipe de France Espoirs.