Tirreno-Adriatico. Il y en aura pour tous les goûts sur Tirreno-Adriatico du 8 au 14 mars prochains. Les organisateurs ont conçu un parcours classique, équitablement réparti entre étapes chronométrées, de plaine et pour montagnards. Comme de coutume, l’épreuve débutera par un contre-la-montre par équipes à Lido di Camaiore (22 km). Le lendemain, les puncheurs pourront s’exprimer à Pomarance comme ils l’ont fait cette année avec une victoire de Zdenek Stybar. Une nouvelle occasion se présentera à eux en direction de Fermo lors de la 5ème étape. Les sprinteurs auront de leur côté rendez-vous à Montalto di Castro (3ème étape) puis à Civitanova Marche (6ème étape) à la veille du chrono individuel final à San Benedetto del Tronto. Surtout, Tirreno-Adriatico fera son retour au Monte Terminillo le samedi 11 mars, un an après que l’étape-reine de montagne ait été annulée en raison du mauvais temps.

Le parcours de Tirreno-Adriatico 2017 :

• 1ère étape (mercredi 8 mars) : Lido di Camaiore-Lido di Camaiore (22,7 km CLM/équipes)
• 2ème étape (jeudi 9 mars) : Camaiore-Pomorance (228 km)
• 3ème étape (vendredi 10 mars) : Monterotondo Marittimo-Montalto Di Castro (204 km)
• 4ème étape (samedi 11 mars) : Montalto Di Castro-Terminillo (171 km)
• 5ème étape (dimanche 12 mars) : Rieti-Fermo (209 km)
• 6ème étape (lundi 13 mars) : Ascoli Piceno-Civitanova Marche (168 km)
• 7ème étape (mardi 14 mars) : San Benedetto del Tronto-San Benedetto del Tronto (10,1 km CLM)

George Bennett. 10ème du Tour d’Espagne en septembre dernier, George Bennett (Team LottoNL-Jumbo) est contraint au repos par précaution. Le Néo-Zélandais souffre en effet d’une mononucléose depuis, selon ses dires, « un ou deux mois ». L’hiver du coureur du Team LottoNL-Jumbo sera donc largement perturbé. A 26 ans, le poids-plume (58 kg) du collectif néerlandais sortait pourtant de sa meilleure saison. Avant de prendre la 10ème place de la Vuelta, George Bennett s’était classé 7ème du Tour de Californie, 14ème du Critérium du Dauphiné et 15ème de la Clasica San Sebastian.

Bardiani-CSF. Associer le vert et le orange est plutôt osé, Bardiani-CSF l’a fait ! Le orange fait en effet une apparition remarquée sur les manches du maillot de la formation italienne pour la saison 2017. Le groupe sportif des frères Reverberi a en effet signé un partenariat avec CST Tires et se devait d’offrir à son nouveau sponsor une certaine visibilité. Outre cette association pour le moins originale, le vert reste dominant au dos de la tenue et sur le cuissard. Le drapeau italien apparaît également en haut à gauche du maillot, signe de la victoire de l’équipe Bardiani-CSF en Coupe d’Italie cette saison. Les couleurs verte, blanche et rouge apparaissent également à la droite du maillot au travers d’un fin liseré. La formation italienne accueillera cette année dans ses rangs Luca Wackermann, Marco Maronese, Niccolò Pacinotti et Vincenzo Albanese

Tour d’Algarve. Le Tour d’Algarve, a révélé son plateau pour sa 43ème édition qui se déroulera du 15 au 19 février. Malgré la densité des épreuves WorldTour au mois de février, l’épreuve attire néanmoins un grand nombre de formations de première division. Les équipes Astana, Bora-Hansgrohe, Cannondale-Drapac, Dimension-Data, FDJ, Katusha-Alpecin, Team LottoNL-Jumbo, Lotto-Soudal, Movistar Team, Quick-Step Floors et le Team Sky seront présentes au Portugal. Le plateau sera également composé six équipes Continentale Pro (Caja Rural-Seguros RGA, Cofidis, Gazprom-RusVélo, Manzana Postobon, Roompot-Nederlandse Loterij et Wanty-Group Gobert) et six équipes Continentale (Efapel, LA Aluminios-Mealusa, Louletano-Hospital de Loulé, RB-Boavista, Sporting-Tavira, W52-FC Porto et Rally-Cycling).