Chris Froome. Le double vainqueur du Tour de France Chris Froome (Team Sky) modifiera son programme la saison prochaine s’agissant de sa course de rentrée. Il a choisi pour 2016 de faire sa reprise du mercredi 3 au dimanche 7 février à l’Herald Sun Tour, en Australie. S’il avait déjà disputé l’Herald Sun Tour en 2008 sous les couleurs de l’équipe Barloworld, il s’agira d’une première pour le champion britannique depuis qu’il vise la victoire dans le Tour de France. En 2013 (puis 2014), l’année de son premier sacre dans la Grande Boucle, Chris Froome avait effectué sa rentrée au Tour d’Oman. Il avait privilégié une mise en route plus traditionnelle en début d’année 2015, puisqu’au départ de la Ruta del Sol en Andalousie. Le Britannique a deux objectifs en 2016 : gagner le Tour pour la troisième fois et devenir champion olympique.

Michel Dernies. 2ème de Liège-Bastogne-Liège en 1988, le Belge Michel Dernies va devenir directeur sportif de Roubaix Lille Métropole. Aux côtés de Frédéric Delcambre, il remplacera Gilles Pauchard, parti chez Delko Marseille-Provence KTM. A la fin de sa carrière, le technicien de 55 ans était devenu directeur du Tour de la Région Wallonne avant d’occuper le poste de directeur sportif de l’équipe Wallonie-Bruxelles de 2011 à 2014. Equipe à laquelle appartient son fils Tom Dernies. Pour sa dixième année à l’échelon continental, l’équipe Roubaix Lille Métropole comptera dix coureurs dont quatre Belges : Dieter Bouvry, Daan Myngheer, Maxime Vantomme et Louis Verhelst. Le reste de l’effectif est composé de Julien Antomarchi, Rudy Barbier, Jérémy Leveau, Jimmy Turgis ainsi que des néo-pros Florent Pereira et Félix Pouilly. Michel Dernies fera connaissance avec les coureurs et l’encadrement en début de semaine prochaine à Roubaix à l’occasion d’un premier regroupement hivernal.

Michael Rogers. 2016 marquera les fins de carrière de bien des coureurs de renom. Après Alberto Contador et Fabian Cancellara, qui ont déjà annoncé qu’ils se retireraient au terme de la saison à venir, c’est au tour de Michael Rogers (Tinkoff-Saxo) d’annoncer des adieux anticipés. Profesionnel depuis 2001, l’Australien veut courir une dernière fois le Tour de France aux côtés d’Alberto Contador dans l’espoir de ramener le maillot jaune à Paris. Ce à quoi il avait goûté une fois en 2012 auprès de Bradley Wiggins et Chris Froome, respectivement 1er et 2ème. A bientôt 36 ans, le triple champion du monde du contre-la-montre, également vainqueur de deux étapes du Giro (à Savone et au Zoncolan en 2014) et d’une étape du Tour de France (à Bagnères-de-Luchon en 2014) vise une dernière participation aux Jeux Olympiques avant sa retraite.

Wanty-Groupe Gobert. Boris Dron, Enrico Gasparotto et Danilo Napolitano évolueront toujours en 2016 pour Wanty-Groupe Gobert, qui compte désormais vingt-deux coureurs dont neuf recrues. En dépit de sa volonté de rajeunir l’effectif, le manager Jean-François Bourlart tenait à préserver des cadres qui apporteront au groupe toute leur expérience. « Un des objectifs était le rajeunissement de l’équipe, souligne-t-il. C’est certainement réussi. Notre équipe devient de plus en plus internationale avec six nationalités en 2016. De plus, nous nous sommes renforcés et nous pouvons obtenir de bons résultats sur tous les terrains. Je suis optimiste pour 2016. » Avec les prolongations de contrat de Dron, Gasparotto et Napolitano, Wanty-Groupe Gobert possède un noyau de vingt-deux coureurs. L’âge moyen chute de 30 à 28 ans.