Wanty-Groupe Gobert. Affectée par la disparition d’Antoine Demoitié, dont les funérailles auront lieu lundi aux Avins, l’équipe Wanty-Groupe Gobert a décidé de reprendre la compétition dimanche au Tour des Flandres. « Ça a été une semaine très difficile, reconnaît le directeur sportif Hilaire Van Der Schueren. Les préparations pour le Ronde ne se sont pas déroulées comme prévu. Nous avons eu un bon entrainement mercredi et je pense que les garçons se sont bien débrouillés. J’ai ensuite parlé individuellement avec quelques coureurs car certains n’avaient pas seulement perdu Antoine mais également leur ami Daan Myngheer. Ne pas rouler La Panne et les courses en France a été une bonne décision. Mais nous courrons dimanche, car la seule chose que nous puissions faire pour Antoine et Daan, c’est de signer une belle prestation. »

Marco Marcato. Des huit coureurs qu’alignera l’équipe Wanty-Groupe Gobert au départ du Tour des Flandres dimanche, l’Italien Marco Marcato aura plus que jamais l’ambition de signer un grand résultat. Compagnon de chambre d’Antoine Demoitié pendant le Grand Prix E3 et Gand-Wevelgem, le leader de la formation belge avait pris la 18ème place du Ronde l’an passé. Il s’est classé 17ème à Harelbeke il y a une semaine. « Je suis rentré à la maison pour me préparer pour le Tour des Flandres, fait-il savoir. C’était la meilleure préparation pour moi. Le Tour des Flandres est l’une des courses les plus importantes de l’année et certainement l’une des plus belles. Ma préparation n’a pas été optimale mais je me sens suffisamment fort pour lutter avec les meilleurs. Je ferai de mon mieux comme toujours. »

Antoine Demoitié. Le procureur de la République de Dunkerque Eric Fouard, saisi de l’enquête sur le décès accidentel d’Antoine Demoitié dimanche à Gand-Wevelgem – l’accident s’est produit sur la commune nordiste de Sainte-Marie-Cappel – a présenté les résultats de l’autopsie qui visait à définir les causes précises de la mort du jeune coureur. « La cause de la mort est due à un coup porté à la base arrière du crâne, qui a entrainé le décès par une hémorragie cérébrale, a-t-il indiqué à l’AFP. Mais le médecin légiste ne peut pas déterminer si cette blessure est consécutive à la chute du cycliste ou au choc avec la moto. » Les interrogations sur le temps mis par les secours pour porter assistance au Liégeois de 25 ans n’ont pas trouvé écho auprès de l’expert légiste, pour qui « la mort paraissait inéluctable de par la nature de la blessure ». Avant de clore l’enquête, le procureur de la République devra encore auditionner un certain nombre de témoins et examiner le vélo et la moto.

Filippo Pozzato. C’est privé de ses meilleurs élements que Filippo Pozzato (Southeast-Venezuela) tâchera de s’adjuger le Tour des Flandres dimanche, lui qui en avait pris la 2ème place en 2012 et affiche une belle condition, 8ème de Milan-San Remo et 4ème d’A Travers la Flandre. En rodage aux Trois Jours de La Panne, qu’il a courus sans pression, il y a vu ses coéquipiers tomber comme des mouches. Entre les chutes et les maladies, ce sont six des huit coureurs de Southeast-Venezuela alignés aux Trois Jours de La Panne qui ont été contraints de se retirer. Une hécatombe qui pourrait causer du tort à Filippo Pozzato. « Pippo devra s’élancer à l’assaut du Ronde sans ses meilleurs coéquipiers, précise Serge Parsani, son directeur sportif. Cela nous affaiblit pour le Tour des Flandres mais nous avons confiance en notre leader, qui est vraiment bien actuellement. »

Chris Hoy. L’info ayant été communiquée hier, il ne s’agit pas d’un poisson d’avril : Chris Hoy, le sextuple champion olympique sur piste, sera les 18 et 19 juin au départ des 24 Heures du Mans ! A 40 ans, le sportif britannique le plus titré aux Jeux Olympiques (six médailles d’or, une médaille d’argent) prendra le volant d’une Ligier-Nissan JSP2 de l’équipe Algarve Pro Racing dans la catégorie LMP2, associé au Français Andrea Pizzitola et au Britannique Michael Munemann. S’il s’agira d’une première pour Chris Hoy sur le circuit Bugatti, l’Ecossais possède déjà une réputation en matière de sport automobile. Il avait fait ses premiers pas avec Nissan en 2014 et a obtenu le titre dans la catégorie LMP3 la saison dernière, avec quatre victoires aux côtés de Charlie Robertson.

Amende. Jeux de mains, jeux de vilains. Mercredi dans le final de la deuxième étape des Trois Jours de La Panne, Viacheslav Kuznetsov (Team Katusha) et Alexandre Pichot (Direct Energie) ont eu une altercation en pleine préparation du sprint. Venu coller d’un peu trop près le coureur russe, 3ème de Gand-Wevelgem dimanche, Alexandre Pichot a été repoussé d’un coup de guidon. Dans l’énervement du moment, les deux coureurs en sont brièvement venus aux mains avant que chacun ne reprenne sa place dans la file. « Je m’excuse sincèrement pour cela, je voulais le faire pendant la course mais il était parti », s’est ensuite expliqué Viacheslav Kuznetsov. Néanmoins, après réflexion, le jury des commissaires a voulu sanctionner le comportement des deux hommes, qui se sont vu infliger des amendes d’un même montant.