L'actu du 2 décembre

Pros Publié le 02/12/2016 10:45

Chris Froome reprendra en Australie, le GP La Marseillaise rallongé, plus de routes blanches sur les Strade Bianche, Thibaut Pinot rend visite aux joueurs du PSG.

Chris Froome vainqueur de l'Herald Sun Tour
© Bettini Photo
Chris Froome. Le succès qu'il y avait rencontré cette année a invité Chris Froome (Team Sky) à renouveler l'expérience australienne en tout début de saison. C'est donc sous le soleil de l'hémisphère sud que le triple vainqueur du Tour reprendra la compétition en 2017. Le Britannique a opté pour la Cadel Evans Great Ocean Road Race (29 janvier) comme première apparition publique de l'année. Il participera dans la foulée, du 1er au 5 février à l'Herald Sun Tour qu'il a remporté cette année devant son coéquipier Peter Kennaugh. "Ce sont toujours des courses difficiles avec un plateau généralement relevé, affirme Chris Froome en expliquant son choix. C'est une manière idéale pour moi de débuter la saison. J'avais adopté une approche similaire l'année dernière et ça avait été une très bonne façon de lancer ma saison."

GP La Marseillaise. La distance du GP La Marseillaise sera légèrement rallongée le 29 janvier prochain pour la course d'ouverture du calendrier français. Le parcours sera en effet long de 144 kilomètres, soit douze de plus que l'an dernier. La modification du parcours interviendra au niveau de Roquefort-la-Bédoule où une boucle supplémentaire a été ajoutée avec la montée du Pas de Bellefille. Le final, lui, devrait rester le même que l'an dernier avec la Route des Crêtes et le col de la Gineste avant de plonger sur Marseille. L'organisation espère accueillir dix-huit équipes. Les neuf formations françaises, prenant part à la Coupe de France, devraient y être. Le plateau devrait notamment être complété par deux équipes WorldTour étrangères, dont l'équipe Lotto-Soudal de Tony Gallopin, 8ème l'an dernier.

Le ciel se fait menaçant sur les Strade Bianche
© Sirotti
Strade Bianche. Nouvellement intégrées au WorldTour, les Strade Bianche ont dévoilé un parcours nettement durci pour l'édition à venir. Deux portions de route blanche ont été ajoutées, portant le total à onze secteurs représentant 61,9 kilomètres, contre 52,8 kilomètres cette année. Mais c'est dans les premiers kilomètres que les modifications les plus profondes interviennent avec le retour de la montée de Bagnaia et la disparition de l'ascension goudronnée du Passo del Rospatoio. L'arrivée sera toujours située sur la Piazza del Campo à Sienne par delà des ruelles étroites se dressant à la verticale dans le dernier kilomètre. Notez enfin que le secteur numéro 8, considéré comme le plus difficile de la course, a été rebaptisé au nom de Fabian Cancellara. Le Suisse a obtenu le privilège d'obtenir un tronçon à son nom avec sa troisième victoire sur l'épreuve cette année.

Thibaut Pinot. Fan de foot et supporter du PSG depuis sa plus tendre enfance, Thibaut Pinot (FDJ) a été invité hier à passer une partie de la journée au Camp des Loges, le centre d'entraînement des footballeurs de la Capitale. A l'initiative du journal Le Parisien, le Franc-Comtois a donc pu rencontrer ses idoles, après avoir assisté à leur victoire face à Angers au Parc des Princes. Au-delà de la simple visite des infrastructures, le champion de France du contre-la-montre a pu échanger avec les footballeurs... et constater que tous n'étaient pas dénués de culture cycliste. C'est ainsi que l'arrière belge Thomas Meunier a pu donner les grandes lignes de son palmarès. Marco Verratti l'a de son côté considéré comme "le Vincenzo Nibali français". Un compliment que Thibaut Pinot a dû apprécier, lui qui avait côtoyé l'Italien sur le podium du Tour 2014.

<< Article précédent | Article suivant >>

Look décembre 2016
Tacx 1 novembre 2016
Hutchinson Décembre 2016
Vélo 101 juin 2016
DSO novembre 2016
Laboratoire Fenioux Décembre 2016

Get Adobe Flash player

JR Laloi novembre 2016