Equipe de France. Qui reprendra les rênes de l’équipe de France professionnelle sur route en 2017 ? La question est posée alors que Bernard Bourreau a annoncé aujourd’hui son désir de prendre une retraite bien méritée. Le Charentais, qui occupait le poste depuis 2013, avait succédé à Laurent Jalabert. Dans les prochaines semaines, la Direction Technique Nationale lancera la procédure de recrutement, laquelle ne devrait pas aboutir avant l’élection du prochain président de la FFC. David Lappartient, qui ne se représentera pas pour un troisième mandat, a d’ores et déjà signifié qu’il « appartiendra à la nouvelle équipe dirigeante de la FFC élue lors de l’Assemblée Générale du 11 mars 2017 de choisir le nouveau sélectionneur de l’équipe de France ». Le futur sélectionneur aura deux missions en 2017 : les Championnats d’Europe début août et les Championnats du Monde de Bergen (Norvège) mi-septembre.

David Lappartient. « J’ai toujours eu un profond respect pour Bernard Bourreau qui incarne les valeurs et l’esprit de la Fédération Française de Cyclisme, a salué le président de la FFC David Lappartient à l’annonce du retrait du sélectionneur de l’équipe de France. Les valeurs du travail mais aussi des compétences de rassembleur quelle que soit la génération qu’il a eu à diriger. Sa force est d’avoir su conserver un esprit jeune et conquérant. Cette année, j’ai souvent dit et répété à l’envi ma joie de voir la France accéder au rang de première nation mondiale sur route. Ce statut, on le doit bien sûr aux équipes professionnelles qui font un excellent travail, mais aussi aux clubs et à l’implication sans faille de Bernard Bourreau qui a su former, éduquer cette jeune génération de coureurs qui va nous faire rêver encore longtemps en portant haut les couleurs de la France. Pour tout cela, tout simplement : merci Bernard. »

Six Jours de Gand. Champions du Monde en titre de l’américaine, Mark Cavendish et Bradley Wiggins n’ont pas failli à leur statut et ont remporté les mythiques Six Jours de Gand ce week-end. La lutte a été intense avec les deux paires rivales Moreno De Pauw-Kenny De Ketele et Elia Viviani-Iljo Keisse, mais les deux Britanniques sont parvenus à concrétiser au cours de la dernière soirée. A cinq tours du terme, rien n’était encore défini. Alors qu’ils n’étaient qu’en 3ème position, les champions du monde ont joué leur va-tout et sont entrés en action. Leur audace a porté ses fruits puisqu’ils sont parvenus à prendre un tour pour s’imposer in extremis au classement général. De cette manière, Mark Cavendish et Bradley Wiggins prennent leur revanche sur les Six Jours de Londres où ils avaient été défaits par De Ketele-De Pauw.

Bradley Wiggins. Bradley Wiggins n’est vraiment pas un coureur comme les autres ! Le Britannique toujours aussi imprévisible continue d’entretenir le mystère sur la date à laquelle il prendra sa retraite. Et ce n’était, selon ses dires, pas encore à Gand. « Je ne pense pas arrêter maintenant, a-t-il affirmé sur la piste du vélodrome de sa ville natale. J’ai encore de bonnes jambes. Il serait fou de tirer un trait sur ma carrière. Ce sont des soucis pour plus tard. Je veux vraiment profiter de ce moment. » Bradley Wiggins devait initialement se retirer des pelotons à l’issue du Tour de Grande-Bretagne en septembre dernier, avant de se raviser pour disputer le Tour d’Abu Dhabi. Depuis, l’ancien vainqueur de la Grande Boucle a également disputé les Six Jours de Londres et donc ceux de Gand. Le mystère demeure.