Philippe Gilbert. Des brûlures et quelques regrets. Voilà ce que laissera l’édition 2015 de la Flèche Wallonne à Philippe Gilbert (BMC Racing Team). Heureusement, le coureur wallon ne doit déplorer aucune fracture. « J’ai des douleurs et des brûlures un peu partout, décrit le Belge. J’ai également mal à un tendon. Ma chaussure est restée coincée dans ma pédale lors de la chute. Ça fait très mal. Je vais voir avec l’ostéopathe. Je n’ai rien de cassé mais c’est sûr que ce n’est pas l’idéal en vue de Liège-Bastogne-Liège. C’est frustrant car je me sentais super bien. Je sentais que je pouvais faire quelque chose. Je tombe en quinzième position et ce n’était pas de ma faute. Je n’ai pas pu éviter le coureur à ma droite. J’ai pensé à me relever directement mais la douleur était là. J’ai préféré attendre avant de m’assurer que tout allait bien. »

Chris Froome. Les routes de Belgique et du Nord de la France ne sont pas les meilleures amies de Chis Froome (Team Sky). Aligné sur la Flèche Wallonne, le Britannique est tombé juste avant la côte de Cherave à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, mais a mis un point d’honneur à boucler la course à plus de douze minutes d’Alejandro Valverde. L’ancien vainqueur du Tour de France souffre de quelques brûlures, mais pas de fracture. Sa présence au Tour de Romandie où il défendra son titre à partir de mardi n’est donc pas remise en cause. Il devait en théorie reconnaître les secteurs pavés de la 4ème étape du Tour de France aujourd’hui en compagnie de Sergio Henao et de son directeur sportif Nicolas Portal. La Grande Boucle trottait déjà dans la tête de Chris Froome hier. Il s’est aligné au départ à Waremme pour reconnaître le final de la 3ème étape du Tour de France en tous points identique à celui de la Flèche Wallonne.

Flèche Wallonne Dames. La quasi-invincibilité de l’équipe Rabo Liv sur la Flèche Wallonne s’est encore confirmée hier. En l’absence de la quintuple lauréate, Marianne Vos, on attendait la championne du monde Pauline Ferrand-Prévot. On a finalement eu Anna Van Der Breggen. La Néerlandaise profite de la côte de Cherave pour revenir sur Roxanne Knetemann (Rabo Liv) et Annemiek Van Vleuten (Bigla), parties à 20 kilomètres de l’arrivée. Le reste des favorites reste à quai dans la montée du Mur de Huy. La jeune athlète de 25 ans profite de la supériorité numérique de son équipe pour partir à 450 mètres de l’arrivée. Elle résiste au retour de Van Vleuten qui termine à 12 secondes. Pauline Ferrand-Prévot boucle l’épreuve qu’elle avait remportée l’an dernier à la 8ème place, à 57 secondes de sa coéquipière.

Classement :

1. Anna Van Der Breggen (PBS, Rabo Liv) en 3h18’46 »
2. Annemiek Van Vleuten (PBS, Bigla) à 12 sec.
3. Megan Guarnier (USA, Boels Dolmans) à 20 sec.
4. Ashleigh Moolman-Pasio (AFS, Bigla) à 32 sec.
5. Katarzyna Niewiadoma (POL, Rabo Liv) à 40 sec.
6. Evelyn Stevens (USA, Boels Dolmans) à 44 sec.
7. Roxane Knetemann (PBS, Rabo Liv) à 46 sec.
8. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Rabo Liv) à 57 sec.
9. Alena Amialiusik (BLR, Velocio – SRAM) à 1’07 »
10. Emma Johansson (SUE, Orica – AIS) m.t.

UCI WorldTour # 11. Richie Porte (Team Sky) restera-t-il leader du classement WorldTour au terme de la campagne des classiques ardennaises ? Rien n’est moins sûr car Alejandro Valverde (Movistar Team) a profité de sa victoire sur la Flèche Wallonne hier pour se rapprocher de l’Australien. Désormais, les deux hommes sont séparés de 65 points. Autrement dit, en cas de podium à Liège, l’Espagnol prendrait les commandes du classement WorldTour. Le reste du classement n’évolue que très peu même si on notera l’entrée de Joaquim Rodriguez (Team Katusha) dans le Top 10. Le classement par équipes reste dominé par la formation Etixx-Quick Step devant le Team Sky et le Team Katusha.

Classement UCI WorldTour # 11 :

1. Richie Porte (AUS, Team Sky) 303 pt
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 238 pt
3. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 237 pt
4. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) 232 pt
5. Michal Kwiatkowski (POL, Etixx-Quick Step) 195 pt
6. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 184 pt
7. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) 178 pt
8. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 168 pt
9. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 160 pt
10. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) 152 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 11 :

1. Etixx-Quick Step (BEL) 699 pt
2. Team Sky (GBR) 643 pt
3. Team Katusha (RUS) 585 pt
4. Movistar Team (ESP) 563 pt
5. BMC Racing Team (AUS) 410 pt
6. Orica-GreenEdge (AUS) 326 pt
7. Giant-Alpecin (ALL) 302 pt
8. Tinkoff-Saxo (RUS) 278 pt
9. Lampre-Merida (ITA) 257 pt
10. Lotto-Soudal (BEL) 236 pt

IAM Cycling. L’équipe IAM Cycling est la première à dévoiler son effectif pour le Tour d’Italie qui commencera le 9 mai. Trois Français ont été retenus dans la formation suisse. Sylvain Chavanel aura un statut d’électron libre pour essayer de compléter sa collection de maillots de leader sur les Grands Tours après le Jaune du Tour de France et l’Amarillo de la Vuelta. Clément Chevrier disputera son premier Grand Tour et pourra bénéficier des conseils de l’expérimenté Jérôme Pineau. Mais c’est sur Sébastien Reichenbach que compte IAM Cycling pour signer un bon classement général. La formation helvète a plusieurs atouts dans son jeu puisqu’elle comptera également sur son sprinteur Matteo Pelucchi pour glaner quelques accessits. Il sera épaulé par Roger Kluge, Aleksejs Saramotins et Heinrich Haussler.

L’effectif de IAM Cycling pour le Giro :

• Sylvain Chavanel (FRA)
• Clément Chevrier (FRA)
• Stef Clement (PBS)
• Heinrich Haussler (AUS)
• Roger Kluge (ALL)
• Matteo Pelucchi (ITA)
• Jérôme Pineau (FRA)
• Sébastien Reichenbach (SUI)
• Aleksejs Saramotins (LET)

3 questions à…. Brice Feillu (Bretagne-Séché Environnement)

Brice, comment s’est passée la journée à l’avant de la course ?
L’objectif de l’équipe était d’intégrer l’échappée. J’ai passé une bonne journée à l’avant de la course. Ma condition n’était pas mauvaise même si je ne suis pas encore au meilleur de mes capacités. L’entente dans le groupe était assez bonne. Thomas De Gendt était le plus fort. Il nous l’a montré plusieurs fois notamment avec de longues relances. A la fin, nous ne voulions plus relayer autant que lui. Sa présence était peut-être plus négative que positive.

Pour passer entre les chutes, le mieux était peut-être d’être dans l’échappée.
La course était très nerveuse. J’entendais souvent dans l’oreillette qu’il y avait des chutes. La meilleure solution était peut-être de passer la journée à l’avant pour éviter tous les pièges. Quand on a été repris, j’ai un peu parlé avec Pierrick Fedrigo. Il était un peu déconcentré par tout ce qui s’est passé dans le peloton.

Avez-vous pensé que vous étiez dans la bonne échappée ?
Je n’y ai jamais vraiment cru, même si on peut toujours espérer. Tout peut arriver. Il suffit d’une chute de coureurs des équipes qui doivent mener la poursuite, Movistar, Katusha, Etixx, et on peut prendre suffisamment d’avance.

Propos recueillis par Pol Loncin à Huy le 22 avril 2015.