3 questions à… Romain Bardet (Ag2r La Mondiale). 

Romain, vous resterez le dauphin de Chris Froome sur le Tour 2016, avez-vous eu le temps de réaliser ?
Je réalise tout doucement. Je suis resté concentré sur la course jusqu’au bout, malgré l’euphorie de la victoire d’étape au Bettex vendredi. Mais tous les gars m’ont vraiment bien épaulé pour qu’on ramène cette 2ème place à Paris. Et c’est une grosse fierté.

A quoi tient cette 2ème place dans le Tour de France ?
Nous avons toujours tenu une ligne directrice avec des ambitions très élevées, et nous l’avons gardée meme dans les moments difficiles. Nous avions planifié d’être en pleine forme en troisième semaine et nous sommes très contents de la manière dont les choses se sont passées. Nous avons en outre évité les pépins en première semaine. Et j’ai bénéficié d’un groupe fort qui a fait face aux aléas. On peut savourer cette réussite car tous les voyants ont été au vert et ça n’arrive pas tous les ans.

Qu’avez-vous ressenti sur le podium des Champs-Elysées aux cotés de Chris Froome et Nairo Quintana ?
Ce sont actuellement les deux plus grands coureurs de course par étapes. Me hisser au milieu de ces deux champions, si ça peut sembler une surprise pour certains, c’est le fruit d’un long travail, de beaucoup d’acharnement. J’espère surtout que c’est une belle promesse pour l’avenir.

Chris Froome. Le leader du Team Sky, Christopher Froome, a remporté dimanche son 3ème Tour de France. Il a attaqué en descente, sur le plat, au Mont Ventoux où il est tombé, a été à pieds et est retombé vendredi dernier… Pourtant, le Britannique retient autre chose de cette édition 2016. « Quand nous sommes en course, nous nous sentons comme dans une bulle, mais quand des événements comme ceux de Nice se déroulent, on remet tout en perspective. » Le vainqueur du Tour de France 2016 relativise ce que son sport lui offre. « Cela fait beaucoup réfléchir sur sur les valeurs du sport et sur ce qu’est le sport. C’était un vrai témoignage de soutien que la course et les choses continuent normalement, et surtout que le public français montre que la vie continue, qu’il n’était pas dissuadé par ces attaques. »

Nairo Quintana. Le 3ème du Tour de France 2016, Nairo Quintana (Movistar Team) a déclaré forfait pour les Jeux Olympiques de Rio. Entre « allergies » et « un corps qui ne répond plus », le coureur colombien n’est pas à son meilleur niveau et préfère donc laisser sa place. Il sera remplacé par Jarlinson Pantano (IAM Cycling), très en vue sur les routes du Tour et vainqueur d’étape à Culoz. Il rejoint un délégation colombienne déjà bien fournie avec Esteban Chaves (Orica-BikeExchange), Sergio Henao (Team Sky), Miguel Angel Lopez (Team Astana) et Rigoberto Uran (Canondale-Drapac). Nairo Quintana se tourne lui vers un nouvel objectif en annonçant dores-et-déjà sa future participation à la Vuelta (du 20/08 au 11/09) où il retrouvera Alberto Contador (Tinkoff). Déçu par son Tour de France écourté, le Pistolero sera lui aussi absent à Rio.

FDJ. Voilà de quoi redonner le sourire à une équipe en manque de réussite. Après Thibaut Pinot, Steve Morabito et Sébastien Reichenbach, l’équipe FDJ annonce de nouvelles prolongations de contrats. William Bonnet, Anthony Roux et Arthur Vichot continueront eux-aussi deux saisons supplémentaires sous les couleurs du Trèfle. La formation de Marc Madiot poursuivra donc sa progression autour des ses trois leaders : Arnaud Démare pour les sprints et les classiques flandriennes, Thibaut Pinot pour les courses à étapes et le Champion de France Arthur Vichot dans son registre de puncheur. De son côté, Alexandre Geniez réfléchit toujours à son avenir. Le 10 juin et après un Giro stoppé trop vite par un abandon, il avait confirmé sur son compte Twitter être en contact avec plusieurs équipes pour la saison prochaine… dont la FDJ.

Tony Martin. C’est une image peu banale sur le Tour de France. Tony Martin (Etixx–Quick-Step) a abandonné le dernier jour, à 40 kilomètres du dernier passage sur la ligne des Champs Elysée, à 40 kilomètres de boucler le Tour de France. Pourtant, le rouleur allemand y a mis toute sa volonté mais la souffrance dure « depuis samedi, lorsqu’(il) a fini dernier de l’étape, juste dans les délais ». Mais hier, la douleur était trop forte. « C’est dur et c’est une déception d’abandonner le dernier jour mais mon genou gauche était vraiment blessé et il était impossible d’aller au bout de étape. » Tony Martin, qui doit représenter l’Allemagne lors de l’épreuve olympique du contre-la-montre, attend de déterminer « la nature de sa blessure » aujourd’hui.

La Course by Le Tour. Quelques heures avant ces messieurs, le gratin du cyclisme féminin parcourait les Champs Elysées à toute vitesse. Au bout, comme chez les garçons, un sprint. L’Australienne Chloe Hoskins (Wiggle High5) s’est brillamment imposée sur la plus belle avenue du Monde devant Lotta Lepistö (Cervelo Bigla) et Marianne Vos (Roboliv Women Cylcing Team).  La Course by Le Tour fut néanmoins entachée de nombreuses chutes que Pauline Férrand-Prévot, sélectionnée pour représenter la France sur Route et en VTT aux prochains Jeux Olympiques, a su éviter. Ce n’est pas le cas d’Audrey Cordon (Wiggle High5). La coéquipière de la lauréate 2016 est allée tâter les petits pavés des Champs Elysées, sans gravité heureusement. La Française s’est relevée et est allée au bout de l’épreuve. La première française est Roxane Fournier, membre de l’équipe Poitou-Charentes.Futurscope dont la FDJ sera partenaire dès la saison prochaine.

Classement : 

1. Chloe Hoskins (AUS, Wiggle High5) les 89 km en 2h01’27’’
2. Lotta Lepistö (FIN, Cervelo Bigla) m.t.
3. Marianne Vos (PBS, Roboliv Women Cylcing Team) m.t.
4. Joëlle Numainville (CAN, Wiggle High5) m.t.
5. Roxane Fournier (Poitou-Charentes.Futurscope) m.t.
6. Pascale Jeuland (Poitou-Charentes.Futurscope) m.t.
7. Tiffany Cromwell (AUS, Canyon Sram Racing) m.t.
8. Joanne Kiesanowski (AUS, Team Tibco-Silicon Valley) m.t.
9. Lotte Kopecky (BEL, Lotto Soudal Ladies) m.t.
10. Maria Giulia Gonfalonieri (ITA, Lensworld-Zannata) m.t.

Le Classement WordTour # 18. Le voilà, le grand bouleversement. Le classement UCI WorldTour se retrouve chambouler par la plus grande épreuve cycliste de l’année. Alors que Peter Sagan (Tinkoff) conserve la tête du classement individuel, Nairo Quintana et Christopher Froome se placent respectivement à la deuxième et à la troisième place. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) profite de son podium du Tour de France pour apparaître à la sixième place. Alberto Contador (Tinkoff) et Thibaut Pinot (FDJ) pâtissent de leurs abandons et dégringolent chacun à la cinquième et à la treizième place. Après sa victoire d’étape à Morzine, Jon Insausti Izaguirre (Movistar Team) se classe dixième. Du côté des équipes, la Movistar Team, vainqueur du classement par équipe du Tour de France, se hisse au sommet. Juste derrière, la Tinkoff a bien sauvé son Tour avec deux maillots distinctifs – vert et blanc à pois rouges – pendant que le Team Sky refait peu à peu son retard.

Classement UCI WorldTour # 18 :

1. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) 445 pt
2. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 407 pt
3. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 396 pt
4. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) 394 pt
5. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) 337 pt
6. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) 314 pt
7. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 307 pt
8. Daniel Martin (IRL, Etixx-Quick Step) 280 pt
9. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 241 pt
10. Jon Insausti Izaguirre (ESP, Movistar Team) 240 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 18 :

1. Movistar Team (ESP) 1102 pt
2. Tinkoff (RUS) 1046 pt
3. Team Sky (GBR) 1019 pt
4. BMC Racing Team (USA) 881 pt
5. Etixx-Quick Step (BEL) 734 pt
6. Team Katusha (RUS) 666 pt
7. Orica-BikeExchange (AUS) 619 pt
8. FDJ (FRA) 458 pt
9. Astana (KAZ) 450 pt
10. Lotto Soudal (BEL) 408 pt