Challenge de Majorque. Pour la troisième année consécutive, le Challenge de Majorque fait l’ouverture du calendrier européen. Sans classement général, la liberté sera donnée aux vingt équipes (dont quatre WorldTeams) de composer l’équipe de leur choix et aux coureurs de sélectionner les épreuves qui leur correspondent le mieux au cours des quatre compétitions. André Greipel (Lotto-Soudal), Nacer Bouhanni (Cofidis) et Daniel McLay (Fortuneo-Vital Concept) ont donc coché les Trophées Porreres aujourd’hui et Palma dimanche où le sprint semble inévitable. Nairo Quintana et Alejandro Valverde (Movistar Team), Michal Kwiatkowski (Team Sky) et Rafal Majka (Bora-Hansgrohe) s’aligneront sur les Trophées Serra de Tramuntana vendredi et surtout sur le Trophée Andratx samedi qui se conclura par la montée vers le Mirador des Colomer (3,5 km à 6,5 %).

Le parcours du Challenge de Majorque 2017 :

• 1ère manche (jeudi 26 janvier) : Trophée Felanitx-Ses Salines-Campos-Porreres (161,3 km)
• 2ème manche (vendredi 27 janvier) : Trophée Serra de Tramuntana (154,4 km)
• 3ème manche (samedi 28 janvier) : Trophée Andratx (158,7 km)
• 4ème manche (dimanche 29 janvier) : Trophée Palma (165,8 km)

Race Melbourne Dames. La tournée australienne se poursuivait aujourd’hui avec la 1ère édition de la Towards Zero Race Melbourne dessinée sur le circuit de l’Albert Park, tracé habituel du GP d’Australie de Formule 1. Douze tours de 5,3 kilomètres étaient ainsi proposés aux quinze formations engagées. Ce premier rendez-vous dans les artères de Melbourne, malgré de futiles escarmouches, virait à une énième explication entre sprinteuses à l’image de ce qui s’était passé la semaine dernière lors du Santos Women’s Tour. On retrouvait d’ailleurs à l’arrivée les mêmes protagonistes. La Néerlandaise Kirsten Wild (Cylance Pro Cycling), déjà victorieuse des deux étapes typées « critériums » disputées à Adélaïde, battait de nouveau Chloe Hosking (Alé Cipollini). Lisa Brennauer (Canyon-Sram) venait compléter le podium. Le même plateau se réunira dès samedi à Geelong pour la Cadel Evans Great Ocean Road Race. – Franck Fruch.

Classement :

1. Kirsten Wild (PBS, Cylance Pro Cycling) les 63,6 km en 1h28’06 » (43,3 km/h)
2. Chloe Hosking (AUS, Alé Cipollini) m.t.
3. Lisa Brennauer (ALL, Canyon-Sram) m.t.
4. Annette Edmondson (AUS, Wiggle-High5) m.t.
5. Gracie Elvin (AUS, Orica-Scott) m.t.
6. Peta Mullens (AUS, Hagens Berman-Supermint) m.t.
7. Rachele Barbieri (ITA, Cylance Pro Cycling) m.t.
8. Anna Trevisi (ITA, Alé Cipollini) m.t.
9. Ruth Winder (USA, UnitedHealthcare) m.t.
10. Gretchen Stumhofer (USA, Sho-Air – Twenty20) m.t.

Race Melbourne. Entre le Tour Down Under et la Cadel Evans Great Ocean Road Race, les participants aux deux épreuves WorldTour se sont retrouvés sur le circuit de F1 de Melbourne pour 22 tours de 5,3 kilomètres. Si les sprints successifs s’étaient jusqu’alors largement ressemblés avec les victoires multiples de Caleb Ewan (Orica-Scott), la série de cinq victoires consécutives au sprint (le People’s Choice Classic et quatre étapes du Tour Down Under) de l’Australien s’est brutalement interrompue. Le petit sprinteur de 22 ans a cette fois dû se contenter du 6ème rang. Une aubaine pour Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) qui avait subi la loi de Caleb Ewan à Adélaïde (2ème) puis à Lyndoch (3ème). Cette fois, l’Irlandais monte sur la plus haute marche du podium en devançant Danny Van Poppel (Team Sky) et Scott Sunderland (IsoWhey Sports SwissWellness).

Classement :

1. Sam Bennett (IRL, Bora-Hansgrohe) les 116 km en 2h21’39 » (49,1 km/h)
2. Danny van Poppel (PBS, Team Sky) m.t.
3. Scott Sunderland (AUS, IsoWhey Sports SwissWellness) m.t.
4. Edward Theuns (BEL, Trek-Segafredo) m.t.
5. Caleb Ewan (AUS, Orica-Scott) m.t.
6. Tyler Farrar (USA, Dimension Data) m.t.
7. Nikias Arndt (ALL, Team Sunweb) m.t.
8. Tom van Asbroeck (BEL, Cannondale-Drapac) m.t.
9. Matteo Montaguti (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Travis McCabe (USA, Unitedhealthcare) m.t.

FFC. Les crossmen français sélectionnés pour les Championnats du Monde à Bieles au Luxembourg ce week-end étrenneront le tout nouvel équipement hors course des équipes de France. La Fédération Française de Cyclisme et Hungaria ont en effet conclu un partenariat. La marque française, créée dans les années 30 et disparue dans les années 1970 a fait son retour il y a quelques années dans le sport de haut niveau et s’implante désormais dans le cyclisme. Elle fournira aux Bleus leurs tenues hors compétition, créées spécialement pour l’occasion. Les maillots portés en compétition par les membres des différentes équipes de France seront cependant toujours fournis par Alé. La marque italienne, partenaire de la FFC depuis trois ans, a renouvelé son engagement auprès de la fédération en décembre dernier jusqu’aux prochains Jeux Olympiques à Tokyo en 2020.