Championnat des Etats-Unis CLM. Taylor Phinney (BMC Racing Team) a retrouvé le maillot à la bannière étoilée hier à Winston-Salem (Caroline du Nord), deux ans après avoir été victime d’une lourde chute sur la course en ligne des Championnats des Etats-Unis. Pour la troisième fois de sa carrière, le coureur originaire de Boulder dans le Colorado a dominé le contre-la-montre de ses Championnats Nationaux. 3ème du contre-la-montre à Folsom sur le Tour de Californie la semaine dernière, le coureur de l’équipe BMC Racing Team devance de plus d’une minute ses rivaux les plus proches sur les 53 kilomètres de l’exercice, malgré des sensations mitigées. Tom Zirbel (Rally Cycling) prend la 2ème place. Le podium est complété par le jeune Alexey Vermeulen (Team LottoNL-Jumbo). La course en ligne sera disputée cette nuit.

Classement :

1. Taylor Phinney (BMC Racing Team) en 1h02’45 »
2. Tom Zirbel (Rally Cycling) à 1’10 »
3. Alexey Vermeulen (Team LottoNL-Jumbo) à 1’12 »
4. Brent Bookwalter (BMC Racing Team) à 1’36 »
5. Evan Huffman (Rally Cycling) à 1’52 »
6. Mac Brennan (Holowesko-Citadel) à 2’14 »
7. Ben Wolfe (Jelly Belly-Maxxis) à 2’33 »
8. David Williams (Astellas) à 2’48 »
9. Gregory Daniel (Axeon-Hagens Berman) à 2’59 »
10. Lucas Eamon (Astellas) à 3’41 »

Paris-Tours. C’est une coutume qui dure depuis 2009 et qui se poursuivra l’an prochain. Chaque année, Paris-Tours place son départ en Eure-et-Loir tout en posant ses valises dans une ville différente. Cette saison, pour la 110ème édition, la classique des feuilles mortes s’élancera de la ville de Dreux. La classique qui se tiendra le 9 octobre prochain offrira une belle répétition pour les sprinteurs à une semaine du Championnat du Monde au Qatar entre les routes plates de la Beauce, balayées par le vent et l’avenue de Grammont, propice à un sprint royal. Mais les rois de la dernière ligne droite ont de moins en moins souvent le dernier mot à Tours. Preuve en est, sur les onze dernières éditions, seules quatre d’entre elles se sont terminées par un sprint. En lever de rideau de la classique, Paris-Tours Espoirs s’élancera de Bonneval.

Fabio Taborre. L’Union Cycliste Internationale a rendu son verdict dans l’affaire qui concerne Fabio Taborre. L’instance mondiale du cyclisme a suspendu le coureur italien pour une durée de quatre ans. Il a été reconnu coupable d’un manquement aux règles antidopage après un contrôle positif au FG4592 en juin 2015. La substance en question a pour effet de stimuler la production endogène d’Erythropoïetine. Après cette révélation, son patron dans l’équipe Androni Giocattoli, Gianni Savio, s’était retourné contre lui. Il reprochait à Fabio Taborre d’avoir porté atteinte à l’image de la formation italienne.

Roompot-Oranje Peloton. Lancée au début de l’année 2015, l’équipe Roompot-Oranje Peloton est assurée de poursuivre son activité pour au moins de deux ans. Le partenaire principal de l’équipe, Roompot Vakanties, spécialisé dans la location de vacances a en effet assuré son soutien financier. En dix-huit mois, la formation néerlandaise s’est déjà fait une place dans les pelotons, bien qu’elle ait dû attendre le mois d’août dernier pour débloquer son compteur de victoires grâce à Maurits Lammertink sur la 4ème étape du Tour du Limousin. C’est sous le maillot de l’équipe Roompot que Dylan Groenewegen avait enlevé Paris-Bruxelles l’an dernier avant de prendre la direction du Team LottoNL-Jumbo. Pieter Weening a de son côté apporté à la jeune équipe sa première victoire sur une course par étapes en remportant le Tour de Norvège le week-end dernier.

Tour de France 2017. Les contours des premiers jours du Tour de France 2017 commencent à se préciser. Avec un départ de Düsseldorf, il semblait acquis que la Grande Boucle ferait un crochet par la Belgique. Nos confrères de L’Avenir sont en mesure de le confirmer. Le quotidien régional belge affirme que le Tour fera étape à Verviers, sans préciser s’il s’agira d’un départ ou d’une arrivée. En attendant, la commune des Ardennes vivra déjà au rythme du cyclisme cet après-midi en accueillant la 3ème étape du Tour de Belgique.