Jens Voigt. Il l’a fait ! Jens Voigt a gravi l’équivalent de l’Everest en vélo à l’occasion d’un défi qu’il s’était lancé lundi. Pour récolter des fonds pour une association caritative luttant contre le cancer, l’Allemand a enfourché son vélo au petit matin à proximité du Berlin Teufelsberg. Malgré la neige, malgré le froid et malgré la nuit, Jens Voigt a bien atteint les 8845 mètres de dénivelé. Pour ce faire, l’ancien professionnel, connu pour ses raids solitaires retentissants, est resté près de 27 heures sur le vélo tout en s’offrant quelques pauses salvatrices, ne serait-ce que pour s’alimenter. Le défi a été couronné de succès. Non seulement Jens Voigt a atteint son objectif sportif, mais sa tentative a permis de récolter plus de 28 600 euros soit 8000 euros de plus que ce qu’il s’était fixé. Les dons seront reversés à l’association Tour de Cure.

Arctic Race of Norway. Organisée un mois avant les Championnats du Monde de Bergen, la prochaine édition de l’Arctic Race of Norway sera le témoin de l’engouement populaire pour le cyclisme en Norvège. Mais la course la plus septentrionale au monde laissera de côté la région visitée par les prochains mondiaux pour se focaliser sur les zones situées autour du cercle polaire. Le parcours permettra à tous les types de coureurs de s’exprimer. Les puncheurs devraient ainsi avoir le dernier mot à Narvik avec le Skistua Summit (2,3 km à 6,6 %) situé à 5 kilomètres de l’arrivée. Le lendemain, la victoire ne devrait pas échapper aux finisseurs sur la piste d’atterrissage de l’aéroport de Bardufoss. C’est sur la 3ème étape que le classement général devrait se décider sur les rampes qui mènent à Finnvikdalen (4 km à 5,5 %). Mais le circuit de Tromso pour clore les festivités pourrait réserver quelques surprises avec quatre montées du Prestvannet Summit (1,2 km à 7,5%) et trois montées du Rostbanken Summit (1,1 km à 7,5 %).

Le parcours de l’Arctic Race of Norway :

• 1ère étape (jeudi 10 août) : Engenes-Narvik (156,5 km)
• 2ème étape (vendredi 11 août) : Sjjovegan-Bardufoss (177,5 km)
• 3ème étape (samedi 12 août) : Lyngseidet-Finnvikdalen (185,5 km)
• 4ème étape (dimanche 13 août) : Tromso-Tromso (160,5 km)

Trek-Segafredo. Si Alberto Contador reste une belle pioche pour l’équipe Trek-Segafredo, l’Espagnol n’était pas le premier choix de son manager Luca Guercilena. Avec son co-sponsor italien, la formation américaine avait jeté son dévolu sur Vincenzo Nibali qui a préféré rejoindre le projet Bahrain-Merida. « Je pense que nous avions rapproché nos positions, révèle le manager italien à Cyclingnews. Nous devions encore nous accorder sur les chiffres, mais je ne pense pas qu’il s’agisse de la raison principale de sa non-venue. Bahrain-Merida est une équipe totalement construite autour de lui. Nous concernant, nous avions notre structure et même si nous acceptons de petits groupes de coureurs, ce n’était pas notre objectif. » Luca Guercilena demeure satisfait de sa recrue et estime qu’Alberto Contador reste en mesure de remporter le Tour de France.

Alexander Kolobnev. Non conservé par l’équipe Gazprom-RusVélo qui avait dévoilé son effectif en fin d’année, Alexander Kolobnev a confirmé qu’il se retirait des pelotons. Entre ses débuts chez Acqua & Sapone en 2002, et sa fin de carrière, le Russe se sera distingué par ses places d’honneur. Médaillé d’argent aux Mondiaux de Stuttgart en 2007 derrière Paolo Bettini, il réitérait sa performance deux ans plus tard à Mendrisio, derrière Cadel Evans. C’est sur les classiques ardennaises que le Russe a signé ses principaux résultats. Entré quatre fois dans le Top 20 de l’Amstel Gold Race, c’est sa 2ème place à Liège-Bastogne-Liège en 2010 qui aura fait couler le plus d’encre. Alexander Kolobnev est soupçonné d’avoir cédé à la proposition d’Alexandre Vinokourov qui lui aurait versé une forte somme d’argent pour remporter sa deuxième Doyenne.