Championnat d’Australie CLM. Rohan Dennis (BMC Racing Team) a remporté la première compétition officielle de l’année : le contre-la-montre des Championnats d’Australie. L’ancien détenteur du record de l’Heure est sacré pour la deuxième année consécutive. Son statut de champion sortant lui a permis de s’élancer en dernière position et donc de connaître les temps de passage de ses rivaux. Rohan Dennis a donc accéléré le rythme après le pointage intermédiaire quand il s’est aperçu qu’il était 3 secondes derrière sur Luke Durbridge (Orica-Scott). Auteur d’une deuxième partie de course solide, le coureur de l’équipe BMC Racing Team coupe la ligne avec une avance confortable de 58 secondes sur son compatriote. Benjamin Dyball qui évoluait à l’AC Bisontine l’an dernier complète le podium à 1’39 » de Rohan Dennis.

Classement :

1. Rohan Dennis (BMC Racing Team) les 40,9 km en 50’59 »
2. Luke Durbridge (Orica-Scott) à 58 sec.
3. Benjamin Dyball à 1’39 »
4. Michael Hepburn (Orica-Scott) à 2’05 »
5. Miles Scotson (BMC Racing Team) à 2’29 »
6. Brendan Canty (Cannondale-Drapac) à 4’01 »
7. Sean Lake (IsoWhey Sports Swisswellness) à 4’07 »
8. Cameron Wurf (Cylance) à 4’14 »
9. Lachlan Norris (Unitedhealthcare) à 4’34 »
10. Jacob Kauffmann (NSWIS Road Cycling) à 4’38 »

Rohan Dennis. Ce deuxième titre consécutif de champion d’Australie du contre-la-montre rassure Rohann Dennis dans l’optique de la saison 2017. L’Australien nourrit en effet des ambitions nouvelles pour l’année à venir. « Je retire beaucoup de positif de cette performance, affirme-t-il. Je suis plus léger que l’an dernier mais je n’ai pas perdu en puissance. Je n’ai pas beaucoup travaillé spécifiquement le contre-la-montre dans l’optique de ce Championnat donc c’est un joli bonus. Je vais me tourner vers les classements généraux cette année et il est nécessaire pour moi d’être performant sur les contre-la-montre. Je n’ai donc pas négligé ce point. Il y a des objectifs plus importants que le Tour Down Under cette année. Mais j’aimerais être en condition à Adélaïde pour épauler Richie Porte et l’aider à atteindre la victoire. »

GP de Francfort. Dans sa volonté de poursuivre le développement du cyclisme en Allemagne, ASO annonce aujourd’hui avoir racheté le GP de Francfort. La société organisatrice allemande de l’épreuve se déroulant historiquement le 1er mai devient en effet une filiale exclusive d’Amaury Sport Organisation. Le groupe français continuera donc de s’appuyer sur le savoir-faire des organisateurs d’outre-Rhin. En échange, ASO soutiendra l’équipe de Francfort dans la planification et la mise en œuvre de l’événement et sera un partenaire utile pour les questions techniques sportives. De cette manière, ASO renforce son implantation en Allemagne. En plus d’avoir accordé le Grand Départ du Tour 2017 à la ville de Dusseldorf, Amaury Sport Organisation fera renaître le Tour d’Allemagne de ses cendres en 2018.

Philippe Gilbert. Nouveau venu dans l’équipe Quick-Step Floors, Philippe Gilbert entend bien retrouver le niveau qui a fait de lui l’un des plus grands hommes de classiques des années 2010. L’auteur du fantastique quadruplé Flèche Brabançonne, Amstel Gold Race, Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège en 2011 veut retrouver le chemin de la victoire sur son terrain de jeu favori. « Mon but est toujours de gagner une grande classique, a-t-il confié à la RTBF. J’ai été capable de le faire plusieurs années de suite. L’an dernier, je me suis cassé un doigt au mauvais moment et j’ai perdu toute mes chances. Ma dernière grande victoire remonte à 2014 à l’Amstel. Il est temps de gagner à nouveau. Je sens déjà que je fais partie de l’équipe et je suis impatient d’enfiler le maillot et rouler officiellement pour Quick-Step Floors. »