Vincenzo Nibali. Pour la première fois depuis seize ans, un Italien était paré de jaune sur les Champs-Élysées. Vincenzo Nibali (Astana) a succédé à Marco Pantani vainqueur en 1998. « C’est le plus beau moment de ma vie, a lancé le Sicilien dans un discours émouvant. Je n’aurais jamais imaginé qu’une joie puisse être semblable à celle du Tour. Se retrouver sur le podium des Champs est unique. C’est encore plus beau que ce que j’avais imaginé. J’ai bâti mon succès jour après jour sur ce Tour, mais aussi en commençant de plus loin, dès cet hiver, quand on a décidé que ce serait mon objectif. Je dédie ce succès à mon équipe et à ma famille. C’est comme un conte de fées. J’ai du mal à respirer tellement c’est fantastique. » Notez que pour fêter ce succès, la Gazzetta dello Sport a troqué le rose de ses pages pour le jaune !

Gains. Logiquement, grâce à sa victoire finale qui lui a rapporté la bagatelle de 450 000 euros, Astana est l’équipe qui a le plus gagné sur le Tour de France avec un total de 539 330 euros de gain. Bien loin des 9830 euros qu’a remportés l’équipe Lampre-Merida qui a certes rapidement perdu son sprinteur Sacha Modolo et son leader désigné Rui Costa. Ag2r La Mondiale figure à la 2ème place de ce classement avec 362 880 euros et FDJ.fr à la 3ème avec 151 720 euros.

UCI WorldTour # 17. Grâce à sa victoire finale, Vincenzo Nibali (Astana) remonte à la 2ème place du classement WorldTour. Malgré son abandon dès la première semaine avec un tibia cassé, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) est en effet toujours numéro un mondial. Dans le Top 10, on retrouve quelques acteurs du Tour qui ont profité de leurs bonnes prestations pour remonter au classement. C’est le cas d’Alejandro Valverde (Movistar Team) qui est désormais numéro 3, juste devant son coéquipier Nairo Quintana. De son côté, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) occupe maintenant le 5ème rang. La formation savoyarde prend place à la 2ème position au classement par équipes, juste devant Movistar. La France est maintenant la 3ème nation mondiale derrière l’Espagne et l’Italie.

Classement UCI WorldTour # 17 :

1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 407 pt
2. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 392 pt
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 382 pt
4. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 345 pt
5. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) 300 pt
6. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) 274 pt
7. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) 268 pt
-. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Lampre-Merida) 268 pt
9. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 257 pt
-. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) 257 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 17 :

1. Movistar Team (ESP) 901 pt
2. Ag2r La Mondiale (FRA) 860 pt
3. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 842 pt
4. Tinkoff-Saxo (RUS) 741 pt
5. BMC Racing Team (USA) 649 pt
6. Astana (KAZ) 644 pt
7. Team Katusha (RUS) 622 pt
-. Belkin (PBS) 622 pt
9. Trek Factory Racing (USA) 534 pt
10. Team Sky (GBR) 488 pt

24 heures avec le dossard 101. Après avoir fait l’ouverture à Harrogate, Marcel Kittel (Giant-Shimano) a également fait la clôture sur les Champs-Élysées. Comme l’an dernier, l’Allemand a remporté sa quatrième victoire d’étape à Paris. Pourtant, le porteur du dossard 101 a trouvé une sérieuse concurrence avec Alexander Kristoff. « J’ai essayé de le passer et je suis arrivé à ses côtés, raconte le sprinteur d’outre-Rhin. A un moment, j’ai vu qu’il ne pouvait plus accélérer. Je suis très fier et très heureux. Sept victoires allemandes, c’est fabuleux. Peut-être que cela sera un électrochoc au pays. Nous avons également eu de beaux résultats, par exemple avec les 2ème places de John Degenkolb. » En plus des quatre succès de Marcel Kittel, l’Allemagne a en effet pu compter sur deux victoires de Tony Martin et une d’André Greipel.

La Course by le Tour de France. Quelques heures avant la 21ème et dernière étape de la Grande Boucle, le peloton féminin a lui aussi arpenté les Champs-Élysées pour la première édition de La Course by le Tour de France. Et comme chez les messieurs, c’est au sprint que l’on s’est expliqué. Mais le peloton était loin d’être au complet avec plusieurs chutes dans le final, la dernière peu avant la flamme rouge ayant impliqué Pauline Ferrand-Prévot. Rien de grave pour la Rémoise et pour son équipe Rabo Liv Women Cycling Team qui pouvait encore compter sur la championne du monde Marianne Vos. La Néerlandaise s’est facilement imposée au sprint, devançant sa compatriote Kirsten Wild (Giant-Shimano), qui n’a pas pu imiter Marcel Kittel, et la Canadienne Leah Kirchmann (Optum-Kelly Benefit).

Classement :

1. Marianne Vos (PBS, Rabo Women Cycling Team) en 2h00’41 »
2. Kirsten Wild (PBS, Giant-Shimano) m.t.
3. Leah Kirchmann (CAN, Optum-Kelly Benefit) m.t.
4. Lisa Brennauer (ALL, Specialized Lululemon) m.t.
5. Shelley Olds (USA, Ale Cipollini) m.t.
6. Coryn Rivera (USA, Unitedhelathcare) m.t.
7. Jolien D’Hoore (BEL, Lotto-Belisol Ladies) m.t.
8. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) m.t.
9. Simona Frapporti (ITA, Astana Bepink) m.t.
10. Roxane Fournier (FRA, Poitou-Charentes-Futuroscope) m.t.