Le journal des transferts

Pros Publié le 25/11/2016 10:46

Lieuwe Westra jouera sa carte chez Wanty, Clément Koretzky retourne chez les amateurs, Simon Pellaud rebondit aux États-Unis, Marcel Wyss prend sa retraite.

Lieuwe Westra (PBS) : Astana ==> Wanty-Groupe Gobert

Lieuwe Westra dans le mur de Grammont
© Sirotti
L'équipe Wanty-Groupe Gobert a bouclé son effectif pour 2017 avec le recrutement de Lieuwe Westra. Coéquipier de luxe dans l'équipe Astana pendant trois ans, ce qui ne l'a pas empêché de remporter des étapes sur le Tour de Catalogne et sur le Critérium du Dauphiné, le Néerlandais souhaite à nouveau jouer sa carte personnelle. Sa victoire aux Trois Jours de La Panne cette année a fait office de déclic. "J'ai connu une belle période chez Astana et je les remercie d'ailleurs pour cela. Chez Wanty-Groupe Gobert, je peux évoluer dans un autre rôle", se réjouit le coureur qui retrouve Hilaire Van Der Schueren, son ancien manager chez Vacansoleil-DCM. L'arrivée de Lieuwe Westra donne également un argument supplémentaire au groupe sportif belge dans sa quête d'une première participation à un Grand Tour.

Clément Koretzky (FRA) : Team Vorarlberg ==> Charvieu-Chavagneux IC

Victime de l'effondrement du projet MG Sportgagne de Guy Mollet, Clément Koretzky sera dans l'obligation de repasser chez les amateurs la saison prochaine. Le Languedocien évoluera dans l'équipe Charvieu-Chavagneux IC en DN2. Il met donc fin à un cycle de cinq années passées dans les rangs professionnels. Après une première expérience concluante à La Pomme Marseille, le coureur de 26 ans avait rejoint l'équipe Bretagne-Séché Environnement pendant deux ans. Le natif de Miramas avait été contraint à l'exil fin 2014 et avait trouvé refuge dans l'équipe Vorarlberg en Autriche. Clément Koretzky retrouvera dans l'effectif isérois un autre ancien professionnel : Rudy Kowalski.

Simon Pellaud (SUI) : IAM Cycling ==> Team Illuminate

Simon Pellaud à l'arrivée de la 3ème étape du Tour d'Espagne
© Sirotti
La saison 2017 approchant à grands pas, l'avenir de Simon Pellaud dans le monde professionnel semblait s'assombrir. Le coureur en quête d'un contrat avec la disparition de l'équipe IAM Cycling poursuivra finalement sa carrière outre-Atlantique. Le Valaisan a accepté la proposition du Team Illuminate, composé principalement de coureurs américains et australiens. "Mes conditions seront assez proches de celles que j'avais chez IAM Cycling quand bien même nous ne sommes qu'une équipe du circuit continental", précise Simon Pellaud au quotidien régional suisse le Nouvelliste. C'est un programme international qui attend le coureur helvète l'an prochain. Le Suisse se mettra au service du leader de l'effectif, le sprinteur colombien Edwin Avila. Simon Pellaud avait rejoint l'équipe IAM Cycling au début de la saison 2015.

Il arrête :

Marcel Wyss. La disparition de l'équipe IAM Cycling oblige certains de ses membres à prendre des décisions radicales et à tourner définitivement la page du cyclisme professionnel. Marcel Wyss est ainsi le troisième coureur de la formation suisse à prendre sa retraite. En dépit de performances solides cette année, 8ème du Tour de l'Ain et 21ème du Tour d'Espagne, son profil n'a pas séduit les équipes du circuit professionnel. Malgré tout, le coureur aux huit saisons professionnelles reste dans le monde du vélo. Il endossera un rôle managérial pour le compte du fabricant bernois Thömus. Au cours de sa carrière où il a successivement porté les maillots des équipes Cervelo Test Team, Geox-TMC et NetApp avant d'intégrer IAM Cycling, Marcel Wyss n'a remporté qu'une victoire : le Tour de Berne en 2013.

<< Article précédent | Article suivant >>