Le journal des transferts

Pros Publié le 12/08/2013 15:41

Gougeard passe pro chez Ag2r La Mondiale, Santaromita signe chez Orica-GreenEdge, Peter Velits passe de BMC à Omega Pharma, Voigt rempile un an chez Trek.

Alexis Gougeard (FRA) : USSA Pavilly-Barentin ==> Ag2r La Mondiale

Alexis Gougeard
© Vélo 101
Comme en 2011 avec Arnaud Démare (FDJ.fr) et l'an dernier avec Warren Barguil (Argos-Shimano), celui qui occupe la tête (pour le moment) du classement Vélo 101-Powertap.fr rejoindra une formation professionnelle du WorldTour l'an prochain. L'équipe Ag2r La Mondiale a en effet annoncé aujourd'hui le recrutement d'Alexis Gougeard pour les deux prochaines saisons. Ceux qui ne connaissent pas encore ce jeune coureur d'à peine 20 ans vont vite retenir son nom. Cette année, le Normand a notamment remporté une étape de la Coupe des Nations Ville Saguenay après s'être classé 10ème du ZLM Tour. Preuve supplémentaire que Gougeard figure parmi les meilleurs Espoirs mondiaux, il s'est classé fin juillet 7ème du Championnat d'Europe contre-la-montre avant de prendre la 14ème place de la course en ligne. 

Ivan Santaromita (ITA) : BMC Racing Team ==> Orica-GreenEdge

Ivan Santaromita remporte la 3ème étape du Tour du Trentin
© Sirotti
Équipier de luxe au sein du BMC Racing Team depuis quelques années maintenant, Ivan Santaromita a pris une nouvelle dimension cette saison en remportant les deux premières victoires de sa carrière (exception faite du général de la Semaine Coppi-Bartali en 2010) : une étape du Tour du Trentin et surtout le Championnat d'Italie en ligne. La saison prochaine, le nom d'Orica-GreenEdge apparaitra sur le maillot vert-blanc-rouge durant toute la première partie de la saison. Santaromita est en effet le premier Italien à rejoindre le collectif australien. Le Transalpin aura la charge de chasser les étapes et les places d'honneur au général lors des courses par étapes italiennes. Un domaine où Orica-GreenEdge cherchait à se renforcer, elle qui était dépourvue de véritables grimpeurs depuis son arrivée sur le circuit professionnel en 2012.

Peter Velits (SVQ) : Omega Pharma-Quick Step ==> BMC Racing Team

Peter Velits remporte le Tour d'Oman
© Omega Pharma-Quick Step
Habitué à recruter des noms clinquants, le BMC Racing Team s'était montré très calme sur le marché des transferts jusqu'ici. À peine la formation américaine avait annoncé le nom des stagiaires qui rejoindraient l'équipe première sur certaines courses jusqu'à la fin de la saison. Peter Velits est donc la première arrivée officielle pour l'équipe de Jim Ochowicz. Celui qui s'est montré très discret cette saison tient un discours pour le moins surprenant pour justifier son choix de rejoindre BMC. "Je veux grandir en tant que coureur, explique sobrement le Slovaque. Avec cette équipe, ce sera possible car je pourrai apprendre de nouvelles méthodes d'entraînement et travailler avec un nouvel équipement. Je n'ai pas de but précis pour gagner telle ou telle course."

Jens Voigt (ALL) :  RadioShack-Leopard ==> Trek

Jens Voigt à l'attaque
© Sirotti
Jens Voigt a beau afficher 42 printemps au compteur, il n'a rien perdu de son enthousiasme. Le vétéran allemand a annoncé pendant le Tour que la 100ème édition serait sa dernière. Mais 2013 ne sera pas sa dernière saison. Celui qui est passé par le Crédit Agricole au début de sa carrière sera encore présent dans les pelotons en 2014. Mais les bonnes choses ont une fin et Voigt tirera sa révérence à l'issue de la saison prochaine. "Non, ce n'est pas encore l'heure de la retraite, a-t-il commenté sur Twitter. Je serai encore présent au Down Under, en Europe, en Asie, et en Amérique l'an prochain. Toute l'année prochaine me servira à lentement dire au revoir et à me faire à l'idée que je prendrai ma retraite à la fin de la saison prochaine." Il faut au moins cela pour mettre un terme à 18 saisons passées sur le circuit professionnel !

<< Article précédent | Article suivant >>

Annonces Vélo septembre 2014
Vélo 101 août 2014
Gore bike wear route octobre 2014
Prologo octobre 2014
Laboratoire Fenioux février 2014

Get Adobe Flash player

Deltour octobre 2014 Cycles Tyres Direct octobre 2014