Parce qu’il est le plus petit coureur du peloton du Tour de France, avec son 1,59 mètre, Samuel Dumoulin possède l’un des vélos les plus identifiables : un Focus Izalco de taille XS. Un cadre plus léger que les autres et qui nécessite le rajout systématique de poids dans le tube de selle, entre 200 et 400 grammes, pour atteindre la norme fixée à 6,8 kg.

Le grand plateau de 53 dents (11×29 pour les étapes de montagne) semble beaucoup plus imposant encore monté sur un cadre XS. Samuel Dumoulin utilise des manivelles de 170 millimètres.

Le coureur d’Ag2r La Mondiale a une autre particularité : des roues à jantes hautes. « Mis à part en haute montagne où il prend des Hyperon, des jantes légères, Samuel emploie pour tous les profils de course des jantes de 50 millimètres », confirme son mécanicien Bruno Rivière. Des jantes exclusivement en carbone, quelles que soient les conditions. Pour des boyaux gonflés à 6,5 bars.

Le Focus de Samuel Dumoulin se distingue en outre par une selle Fizik Ares, normalement destinée à l’usage des contre-la-montre. Bruno Rivière précise : « il a toujours demandé à avoir une petite selle, il reste fidèle à ce modèle sur tous ses vélos. »

Notez enfin que le Lyonnais est l’un des seuls à utiliser une potence de 90 millimètres et attend avec impatience de recevoir un guidon carbone plus rigide développé par Fizik et qui devrait arriver incessamment sous peu.