L’épreuve avait été relancée il y a un an, ceci après douze ans de mise en sommeil. Le Tour de Sardaigne est de retour au calendrier, pour longtemps espérons-le (il avait déjà connu une interruption de treize ans entre 1983 et 1996 avant de s’éteindre après l’édition 1997). En tout cas, sa formule plaît au peloton et ils sont nombreux cette année encore à avoir choisi les rives méditerranéennes pour y parfaire leur condition à l’approche des premiers objectifs du calendrier qui seront Paris-Nice – en fin de semaine prochaine déjà – puis Tirreno-Adriatico et Milan-San Remo. C’est que tout cela va venir très vite à présent et que ceux qui aspirent à une performance dans ces épreuves vont s’avancer d’un cran dans les quelques jours à venir. Le terrain rencontré au Tour de Sardaigne se prête bien en tout cas à un test entre les meilleurs.

Prenez la première étape pour commencer. Entre Olbia et Bonorva (144,2 km), c’est un profil accidenté qui s’offre aux concurrents. Un tracé casse-pattes qui permettra de cisailler le peloton et d’effectuer dès aujourd’hui une première sélection entre ceux qui pourront aspirer à la victoire finale et ceux qui devront se contenter d’étapes plus à leur convenance en fin de semaine. Cette première étape est donc marquée par une échappée de cinq coureurs. Le groupe de tête contient Freddy Bichot (Bbox Bouygues Telecom), Simon Clarke (ISD-Neri), Jairus Ermeti (De Rosa-Stac Plastic), Leonardo Giordani (Ceramica Flaminia) et Didac Ortega (Acqua & Sapone). Le peloton lui accorde un peu plus de quatre minutes d’avance puis refait progressivement son retard pour l’avaler tout cru.

La jonction s’opère à 60 kilomètres de l’arrivée. C’est encore un peu loin du but, ce qui permettra à d’autres coureurs de tenter leur chance sur la route conduisant à Bonorva. Mais c’est aussi que le peloton s’est scindé au fur et à mesure des difficultés et que la course est engagée. Ce sont les coureurs de l’équipe Liquigas-Doimo, avec Roman Kreuziger et Vincenzo Nibali dans leurs rangs, qui mènent le peloton dans les derniers kilomètres, mais c’est à un sprint massif entre les derniers sprinteurs parvenus à accompagner le peloton de tête que nous assisterons ce soir. Battu à Laigueglia samedi dernier, deuxième, l’Italien Francesco Gavazzi (Lampre-Farnese Vini) témoigne encore une fois de sa belle pointe de vitesse. En l’absence de son leader Petacchi, trop juste pour accompagner le bon coup, il s’adjuge au sprint cette première étape.

Demain mercredi, la deuxième étape se déroulera entre Macomer et Nuoro (172,6 km).

Classement 1ère étape :

1. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-Farnese Vini) les 144,2 km en 4h16’50 »
2. Oscar Gatto (ITA, ISD-Neri) m.t.
3. Giovanni Visconti (ITA, ISD-Neri) m.t.
4. Francesco Failli (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
5. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche) m.t.
6. Damiano Caruso (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
7. Giampaolo Caruso (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
8. Luca Mazzanti (ITA, Team Katusha) m.t.
9. Massimi Giunti (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
10. Massimiliano Gentili (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.

Classement général :

1. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-Farnese Vini) en 4h16’40 »
2. Oscar Gatto (ITA, ISD-Neri) à 4 sec.
3. Giovanni Visconti (ITA, ISD-Neri) à 6 sec.
4. Francesco Failli (ITA, Acqua & Sapone) à 10 sec.
5. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche) m.t.
6. Damiano Caruso (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
7. Giampaolo Caruso (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
8. Luca Mazzanti (ITA, Team Katusha) m.t.
9. Massimi Giunti (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
10. Massimiliano Gentili (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.