Depuis le début de la saison et lorsque l’on parle des courses par étapes, il y a un nom qui revient en permanence. Vainqueur de Paris-Nice en mars dernier, Bradley Wiggins (Team Sky) semble être l’homme à battre, cette année, sur les courses par étapes. Il faut dire que ses qualités de grimpeur ne sont plus un secret, lui le métronome qui gère chaque ascension comme un contre-la-montre. Le contre-la-montre, justement, sa spécialité, à lui, l’ancien pistard. Mais depuis début janvier, le Britannique n’avait encore remporté aucune course en ligne. Cette semaine, à La Chaux-de-Fonds, il a tenu à rectifier le tir. C’est au sprint qu’il a décroché la première étape du Tour de Romandie. Rien ne semblait alors aller contre lui, sauf qu’hier, son solide maillot jaune, déjà mis en danger vendredi, lui a été dérobé par un Luis-Leon Sanchez (Rabobank) retrouvé. Aujourd’hui, les cartes sont finalement redistribuées au départ de la dernière étape.

Si hier soir Bradley Wiggins ne s’inquiétait guère de la perte du maillot de leader, c’est que le format de la dernière étape semble lui avoir été destiné. En effet, c’est un contre-la-montre qui figure au programme de cette cinquième étape : 16,5 kilometres autour de Crans-Montana. Autrement dit, un effort solitaire intense sur un parcours extrêmement exigeant. Difficile d’imaginer Luis-Leon Sanchez conserver ses 9 secondes d’avance sur un des rois de la spécialité. En attendant, et alors que les coureurs défilent, Thibaut Pinot (FDJ-BigMat) réalise une performance de très haut niveau, finalement classé 8ème sur la ligne d’arrivée. Le signe d’un retour en forme après un début de saison difficile pour le jeune espoir.

A l’heure où les meilleurs s’élancent, Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team) et Richie Porte (Team Sky) prennent tour à tour la tête. Un chrono de référence pour l’Australien à qui 29’13 » auront été nécessaires pour boucler le parcours. Après une rapide descente et au pied de l’ascension proposée pour revenir dans Crans-Montana, Bradley Wiggins connaît de son côté quelques problèmes mécaniques. On reconnaît alors la sérénité du champion qu’il est, tentant de retrouver le plus rapidement possible un coup de pédale troublé par un dérailleur capricieux, l’histoire finalement de quelques secondes de perdues. Très vite, il retrouve sa position initiale, allongé sur les prolongateurs de sa machine et dégage comme à son habitude force et facilité : déconcertant.

Alors que le jeune Andrew Talansky (Garmin-Barracuda) établit un nouveau chrono de référence sous les 29 minutes, Luis-Leon Sanchez se bat avec la pente. Il tente de résister tant bien que mal mais les secondes défilent, irrémédiablement. Si le temps du jeune Américain semble difficile à battre, Wiggins ne désarme pas et accélère dans le village de Crans-Montana. Pas le temps d’admirer la beauté des paysages, le visage à peine marqué par l’effort, il réalise le meilleur temps. C’est une fusée qui vient de passer la ligne d’arrivée. Comme prévu, le Tour de Romandie se sera joué le dernier jour. Luis-Leon Sanchez termine finalement très loin et est ejecté du podium au classement général final. Un podium sur lequel montent Andrew Talansky et Rui-Alberto Faria Da Costa respectivement 2ème et 3ème derrière l’imperturbable Britannique, plus que jamais favori à un premier sacre sur le prochain Tour de France.

Classement 5ème étape :

1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) les 16,5 km en 28’56 » (34,2 km/h)
2. Andrew Talansky (USA, Garmin-Barracuda) à 1 sec.
3. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 16 sec.
4. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 22 sec.
5. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 40 sec.
6. Sylvester Szmyd (POL, Liquigas-Cannondale) à 41 sec.
7. Michael Rogers (AUS, Team Sky) à 42 sec.
8. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) à 52 sec.
9. Thomas De Gendt (BEL, Vacansoleil-DCM) à 53 sec.
10. Janez Brajkovic (SLO, Astana) à 54 sec.

Classement général final :

1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 18h05’40 »
2. Andrew Talansky (USA, Garmin-Barracuda) à 12 sec.
3. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 36 sec.
4. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 45 sec.
5. Michael Rogers (AUS, Team Sky) à 50 sec.
6. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 59 sec.
7. Sylvester Szmyd (POL, Liquigas-Cannondale) à 1’03 »
8. Simon Spilak (SLO, Katusha) à 1’13 »
9. Janez Brajkovic (SLO, Astana) à 1’14 »
10. Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank) à 1’15 »