Liège-Bastogne-Liège U23 : Almeida en solitaire

Pros Publié le 14/04/2018 20:05

Joao Almeida s’est imposé ce samedi sur le Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Il a devancé Andréa Bagioli. Le Français Alexys Brunel a complété le podium.

Liège Bastogne Liège U23 2018 

A moins de 12 jours de l’explication entre les meilleurs du peloton professionnel sur la Doyenne, les étoiles montantes du cyclisme ont pu s’exprimer entre Bastogne et Ans, sur les 173 kilomètres de course. Celui qui a réussi à prendre son envol ce samedi, c’était Joao Almeida (Hagens Berman Axeon). Le jeune prodige de seulement 19 ans a imposé son style dans les difficiles pentes de la classique ardennaise. Il a levé les bras en solitaire dans le vélodrome avec plus de 15 secondes d’avance sur son dauphin Andréa Bagioli (Team Colpack). A noter la belle performance du Français Alexys Brunel (CC Etupes), qui a complété le podium, se faisant dépasser au sprint par son homologue italien sur la ligne.

 

A 19 ans, le néo-professionnel portugais a remporté la plus belle victoire de sa jeune carrière sur le circuit Espoir. Malgré des qualités de rouleur décelées très tôt, Almeida a prouvé qu’il savait passer les bosses et les pavés d’une classique ardennaise. Il rejoint au palmarès de cette épreuve, des grands noms du cyclisme actuel comme Guillaume Martin (Wanty Groupe Gobert), Anthony Turgis (Cofidis), Michael Valgren (Astana) ou Jan Bakelants (AG2R La Mondiale). On devrait retrouver le jeune lusitanien sur le circuit professionnel d'ici quelques années. Almeida devrait poursuivre sa formation du côté de l'équipe américaine puisque son contrat cours jusqu'en 2019. 

 

Alexys Brunel

 

Parti à 40 kilomètres de l’arrivée, Brunel n’a pas eu les ressources nécessaires dans l’ultime difficulté de la journée, la côte de la Rue Haute. « Je n'ai pas couru intelligemment à la fin mais le principal pour moi était de faire la course. Quand Almeida m'a doublé, j'ai vu que je n'avais plus beaucoup de gasoil. J'ai bien fait d'attendre le Colpack (Andrea Bagioli), c'était mieux d'être à deux pour finir » a déclaré le Français à l’issue de la course. -Léo Labica

Classement du Liège-Bastogne-Liège U23 : 

1. Joao Almeida (POR, Hagens Berman Axeon)
2. Andréa Bagioli (ITA, Team Colpack) à 15sec.
3. Alexys Brunel (FRA, CC Etupes) m.t.
4. Ide Schelling (NER, SEG Racing Academy) à 29sec.
5. Marc Hirschi (SUI, Developpement Team Sunweb) m.t. 

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagnolo Avril18
KTM avril18
Sport Pulsion avril18