Deux hommes, deux spécialistes de l’effort individuel, deux coureurs qui ont littéralement écrasé la concurrence sur leur chrono national, mercredi. Andriy Grivko (Astana) et Tobias Ludvigsson (Groupama FDJ) n’ont fait qu’une bouchée des contre-la-montre de leur nation respective. Le Suédois de la Groupama FDJ a frappé un grand coup sur les 47 kilomètres d’effort, avec un temps de 56 minutes et 50 secondes, près de deux minutes de moins que son dauphin, Staffan Arvidsson. Vainqueur en 2017 où il été talonné de près par Alexander Wetterhall, il réalise ainsi le doublé et continuera d’endosser la tunique bleue surmontée d’une croix jaune sur les épreuves chronométrées. Blessé pendant de longs mois en début de saison, le Suédois n’aurait jamais imaginé briller de nouveau, lui qui est remonté sur le vélo en mars dernier.

Tobias Ludvigsson : 

« Je suis très heureux. La course était un peu effrayante à cause du vent et des paysages dégagés, donc j’étais un peu nerveux à cause de ça, surtout si le vent me pousse sur la route, mais je me disais que je devais rester sur le vélo » a expliqué le dominateur Ludvigsson sur le site de sa formation. Devant moi, j’avais mon frère (Fredrik Ludvigsson) et je savais qu’il serait aussi bon mais à la fin, il n’avait plus de très bonnes jambes donc je l’ai dépassé à mi-chemin. C’était un avantage pour moi de le rattraper, c’est sûr. À la fin, j’ai terminé avec 49 de moyenne donc j’étais très bien. Nous sommes venus voir le parcours il y a une semaine afin d’avoir une connaissance de celui-ci. Donc, j’étais vraiment bien et je suis très heureux avec cette victoire, après tous les ennuis et revers que j’ai déjà eu cette année. Donc je suis très heureux à propos de ça » s’est-il réjoui. Le protégé de Marc Madiot vise un doublé, avec la possibilité de remporter son championnat national sur route. « Maintenant, il me tarde d’être dimanche sur la course en ligne, en espérant pouvoir obtenir un maillot national de plus. Nous verrons dimanche ! »

Andryi Grivko a également dominé le contre-la-montre ukrainien, mais cela est encore plus flagrant au regard des temps sur la ligne d’arrivée. Le vétéran d’Astana a devancé Kononenko avec deux minutes et quarante et une secondes d’avance. Son temps canon de 52 minutes et 20 secondes lui permet de remporter son sixième titre sur les chronos ukrainien. Une performance exceptionnelle, lui qui n’avait plus pris part à ces championnats nationaux depuis une deuxième place en 2013.  

Andryi Grivko : 

« Le profil de la course n’était pas facile du tout avec deux tours de 20 kilomètres et quelques bosses sur le tracé. C’était également une journée très chaude, avec des températures qui avoisinaient les 34°C. Mais je suis content d’avoir réalisé une bonne performance sur ce parcours, que j’ai couru de la meilleure des manières et de remporter la course. Après le Tour de Belgique, j’ai fait en sorte de maintenir une bonne forme et j’étais motivé pour être performant sur les épreuves nationales. C’est aussi l’occasion d’obtenir son ticket pour les championnats européens et mondiaux. Par ailleurs, je visais également un résultat intéressant car je n’avais pas couru de contre-la-montre depuis un moment et je voulais me tester » a expliqué l’Ukrainien sur le site de sa formation.  

-Léo Labica