Il y a des résumés de course que l’on aime tant écrire. Des victoires qui donnent des frissons, comme celle de Peter Sagan, ce dimanche, sur la 116e édition du Paris-Roubaix. La légende et ses secteurs pavés, la Trouée d’Arenberg, Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l’Arbre, puis le grand final dans le vélodrome André-Pétrieux, à Roubaix.

Puis, il y a ces événements, ces faits de course qui souvent restent annexes, comme les crevaisons, les problèmes mécaniques, les chutes sans gravité. Et ceux, plus importants, qui marqueront à jamais l’histoire, comme le décès de Michael Goolaerts, qui rejoint la liste noire des cyclistes morts en course.

23 ans. Le jeune cycliste belge avait 23 ans et une carrière professionnelle grandissante au sein de la Veranda’s Willems-Crelan. Ce 8 avril, il s’alignait pour la première fois sur la ligne de départ de la reine des classiques, le rêve pour un bon nombre de coureurs cyclistes. Mais Michael Goolaerts n’aura pu goûter qu’à deux secteurs pavés, sur les vingt-neufs au total, avant de tomber dans le secteur de Briastre.

Le peloton endeuillé

Alors que le jeune cycliste avait été réanimé et héliporté au Centre Hospitalier de Lille avec un pronostic vital engagé, l’annonce de son décès a été faite à 22h40 et communiquée à 23h30 par la Veranda’s Willems-Crelan Pro Cycling Team, son équipe…qui avait déjà connue la disparition de leur ancien coureur, en mars 2016. Celle de Daan Myngheer, alors âgé de 22 ans, sur le Critérium international de Corse. Décès qui avait suivi de près…un jour…celui d’Antoine Demoitié, 25 ans, percuté par une moto suiveuse lors de Gand-Wevelgem.

Michael Goolaerts s’est éteint d’un arrêt cardiaque le dimanche 8 avril « en présence des membres de sa famille et de ses proches », mais restera dans la grande famille de la petite reine. David Lappartient, Sagan, Greipel, Kittel, Gilbert, Contador, Voeckler, Bardet et bien d’autres formations, tout le Paris-Roubaix, les amoureux du cyclisme et du sport en général mais également toute la France et la Belgique joignent leurs pensées vers Michael et ses proches.

L’ensemble de la rédaction de Vélo 101, elle aussi, se joint à eux pour présenter de sincères condoléances à la famille, aux amis et à l’équipe de Michael Goolaerts.

– Soline Cazaubon