Plus que quelques semaines nous séparent du Giro d’Italia, qui aura lieu du 4 au 27 mai 2018. L’occasion pour les grimpeurs de venir se tester sur le Tour des Alpes, cette semaine, avant la grande échéance. Cet après-midi, 20 équipes de 7 coureurs seront au départ à Arco, en Italie.

Parmi eux, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) qui était monté sur la seconde marche du podium l’an passé, vainqueur de la 20e étape du Giro d’Italia et 4e au classement général final. Christopher Froome (Team Sky), dont le Tour d’Italie est le seul que le coureur n’a pas encore à son palmarès. Annoncé au départ du Giro, sa participation n’est pourtant pas assurée. En effet, la procédure mise en route contre lui n’est toujours pas clôturée. Son coéquipier Geraint Thomas, vainqueur sortant du Tour des Alpes ne sera pas présent pour tenter le doublé.

Fabio Aru (UAE Emirates), qui a du déclarer forfait sur le Giro 2017 suite à une chute, compte bien retenter sa chance, dans son pays, devant son public. 3e en 2014, 2e en 2015, l’italien a soif d’une première place. Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida), troisième sur l’édition précédente du Tour des Alpes et leader de la Bahrain-Merida pour le Giro d’Italia quand Vincenzo Nibali sera concentré sur le Tour de France.

Mais pour l’heure, c’est bien sur le Tour des Alpes que ces grimpeurs vont s’affronter. Au menu, 11 ascensions classées et 13 100m de dénivelés positifs à travers les cols italiens et autrichiens.

Les étapes du Tour des Alpes 2018

Lundi 16 avril / Arco (Italie) – Folgaria (Italie) / 134,6 km

Mardi 17 avril / Lavarone (Italie) – Alpe Di Pampeago-Fiemme (Italie) / 145,5 km

Mercredi 18 avril / Ora Auer (Italie) – Merano/Meran (Italie) / 138,3 km

Jeudi 19 avril / Chiusa Klausen (Italie) – Lienz (Autriche) / 134,3 km

Vendredi 20 avril / Rattenberg (Autriche) – Innsbruck (Autriche) / 164,2 km

Etape du jour

Aujourd’hui, les cyclistes relieront Arco à Folgaria au terme de 134,6 kilomètres. La première partie du parcours sera relativement plate enchaînant quelques pentes sans gros dénivelé. Une ascension plutôt tranquille jusqu’au Valico Di Andalo (1145m), jamais à plus de 8%. Une grande et longue descente s’effectuera dans la vallée de l’Adige pour rejoindre le ravitaillement à Romagnano au kilomètre 88 avant d’attaquer la dernière ascension de la journée, celle de la Serrada (1256m). Derrière, une descente plus technique les emmènera vers un final qui attend patiemment les puncheurs dans une côte à 10% avant de passer l’arche d’arrivée.

Les équipes présentes

Team Sky, AG2R La Mondiale, Nippo-Vini Fantini-Europa Ovini, UAE Emirates, Italy, Wilier Triestina-Selle Italia, Team Felbermayr-Simplon Wels, Astana Pro Team, Euskadi-Murias, Tirol Cycling Team, Bora-Hansgrohe, Dimension Data, Androni-Sidermec-Bottecchia, Lotto NL-Jumbo, Groupama-FDJ, Bahrain-Merida Pro Cycling Team, Bardiani-CSF, CCC Sprandi Polkowice, Gazprom Rusvelo, Israel Cycling Academy.

Une pensée pour Michele Scarponi

Michele Scarponi (Astana) avait été le premier leader du Tour des Alpes 2017 et finissait 4e au classement général final. Au lendemain de la course, soit le 22 avril 2017, le coureur est décédé à l’entrainement, percuté par une camionnette. Il avait alors 37 ans. Une fin encore tragique pour celui dont on disait qu »‘il avait toujours le sourire ».

– Soline Cazaubon