Présentation

Pros Publié le 10/01/2018 15:10

L'UCI WorldTour réunit les 37 épreuves les plus importantes du calendrier. Il rassemble les courses par étapes et les classiques les plus prestigieuses.

Peter Sagan remporte le GP de Québec
© Bora/Vélo Images
L'UCI WorldTour regroupe les plus belles courses sur route du monde, au nombre de trente-huit en 2018. Y figurent aussi bien les plus grandes courses par étapes – parmi lesquelles le Tour de France, le Giro et la Vuelta – que les plus prestigieuses classiques d'un jour – Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. Reflet du développement du cyclisme au niveau international, de nombreuses courses plus récentes, en Océanie, en Asie ou au Moyen-Orient, font également partie de l'UCI WorldTour.

La qualité du spectacle sportif est assurée par la participation des meilleures équipes – et donc des meilleurs coureurs – à chacune de ces épreuves. Les dix-huit équipes de 1ère division, soigneusement sélectionnées selon des critères éthique, financier, administratif, mais surtout sportif, participent à toutes les épreuves de ce calendrier (les organisateurs conservant la possibilité d'inviter les équipes de 2ème division de leur choix dans la limite des places encore disponibles).

L'UCI WorldTour 2018 démarre en Australie le 16 janvier avec le Tour Down Under pour se conclure en Chine le 21 octobre avec le Tour du Guangxi. Deux classements (individuel et par équipes) sont calculés à l'issue de chaque épreuve.


Pour aller plus loin :

<< Article précédent | Article suivant >>

Hutchinson juin18
KTM juin18
Maurienne Tourisme