On ne l’avait pas encore vu. Le Colombien se faisait discret, depuis le départ de ce Tour de Suisse. Mais sur les pentes de l’interminable col d’Arosa, Nairo Quintana (Movistar Team) s’est rappelé au bon souvenir de son foudroyant coup de pédale en montagne. Vainqueur de la septième étape en solitaire, le leader de la Movistar a repris du temps à Richie Porte (BMC Racing Team), pourtant impérial cette semaine, au général, après s’être défait de l’ensemble des leaders. En attaquant dès le pied de cette dernière ascension de la journée, le natif de Combita a fait preuve d’une audace spectaculaire, pour déstabiliser Porte et dynamiter la course, lui qui en a profité pour s’offrir sa première victoire de la saison, pour son tout premier Tour de Suisse.

Plus tôt dans la journée, une échappée composée d’une trentaine de coureurs s’est envolée, comptant jusqu’à une minute d’avance au pied de la dernière ascension, avant de se faire rejoindre, pour la plupart, sous l’impulsion de la BMC et de Greg Van Avermaet (BMC Racing Team). Si quelques rescapés comme Cyril Gautier (AG2R La Mondiale), Igor Anton (Dimension Data), Enrico Battaglin (Team LottoNL-Jumbo), Joe Dombrowski (Team EF Education First-Drapac-Cannondale), ou Sébastian Henao (Team Sky) sont encore devant à cinq kilomètres du sommet, Nairo Quintana, lancé dans une grande offensive, a d’abord rejoint les fuyards, avant de les déposer, à trois kilomètres d’Arosa.

Derrière, Richie Porte, isolé, a alors décidé d’accélérer, pour rattraper le Colombien. Mais le rythme imposé par le vainqueur de la Vuelta 2016 était bien trop important pour voir le maillot jaune revenir. Finalement troisième, derrière Jakob Fuglsang (Astana Pro Team), Porte a limité la casse. Au général, il conserve son maillot jaune de leader. Mais l’Australien ne compte plus que dix-sept secondes d’avance sur Quintana, à deux étapes de la fin de ce Tour de Suisse et un chrono final dans les rues de Bellinzona dimanche. Samedi, l’avant dernière étape, sans relief, devrait-elle sourire à un sprinteur.

Romain Boisaubert

Classement de la septième étape : 

  1. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 4h01’39’’
  2. Jakob Fuglsang (DAN, Astana Pro Team) +22’’
  3. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) m.t.
  4. Gregor Mühlberger (AUT, Bora-Hansgrohe) +38’’
  5. Wilco Kelderman (NED, Team Sunweb) m.t.
  6. Enric Mas (ESP, Quick-Step Floors) m.t.
  7. Igor Anton (ESP, Dimension Data) m.t.
  8. Steven Kruijswijk (NED, Team LottoNL-Jumbo) +50 »
  9. Mikel Landa (ESP, Movistar Team) m.t.
  10. Sam Oomen (NED, Team Sunweb) +59 »

 Classement général à l’issue de la septième étape :  

  1. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) 26h06’10’’
  2. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) +17’’
  3. Wilco Kelderman (NED, Team Sunweb) +52’’
  4. Enric Mas (ESP, Quick-Step Floors) +53’’
  5. Sam Oomen (Team Sunweb) +1’13’’
  6. Jakob Fuglsang (DAN, Astana Pro Team) +1’28 »
  7. Mikel Landa (ESP, Movistar Team) +1’31 »
  8. Steven Kruijswijk (NED, Team LottoNL-Jumbo) +1’37 »
  9. Simon Spilak (SVK, Team Katusha-Alpecin) +1’48 »
  10. Bauke Mollema (NED, Trek-Segafredo) +2’26 »