Route du Sud — Rolland se régale, Dillier épate

Pros Publié le 17/06/2017 16:57

Route du Sud # 3. Silvan Dillier s'empare du maillot rouge de leader au terme d'une longue échappée conclue victorieusement par Pierre Rolland à Gavarnie.

Pierre Rolland
© RCS
Depuis qu'il a choisi de faire une croix sur les classements généraux pour avoir plus de latitude en course et chasser les étapes de prestige, Pierre Rolland (Cannondale-Drapac) se régale. On l'avait vu épanoui comme jamais sur les routes du Giro, 3ème à Bagno di Romagna, 3ème à Piancavallo, jusqu'à ce que ça paie du côté de Canazei. Et le voilà qui vient de remettre cela dans les Pyrénées, au moment où se présentait l'étape-reine de la Route du Sud. Jeudi en ouverture, l'Orléanais avait rejoint la ligne d'arrivée au cœur du peloton, près de six minutes après les attaquants du jour. Avant d'en lâcher trois bonnes de plus hier. Dès lors Pierre Rolland ne représentait plus franchement un danger pour ceux qui allaient se battre pour le maillot rouge entre Saint-Gaudens et Gavarnie-Gèdre (167 km).

C'était une étape d'une extrême difficulté. 4770 mètres de dénivelé par forte chaleur entre le col du Tourmalet (par La Mongie), la Route Forestière de Gaborrisse et l'arrivée inédite sur les pentes de Gavarnie-Gèdre (12,3 km à 6,3 %). Pourtant la sélection allait être précipitée bien avant les premières pentes, avec la formation presque d'entrée de jeu d'une échappée conçue autour de onze hommes parmi lesquels Pierre Rolland, donc, mais aussi Gianni Moscon (Team Sky), qui serait bientôt le dernier à l'accompagner sur les rampes du Tourmalet, et Silvan Dillier (BMC Racing Team), le seul des attaquants de jeudi à avoir accroché la bonne.

Silvan Dillier
© Sirotti
Là, dans le Tourmalet, le groupe de tête allait donc bientôt imploser pour ne plus garder en tête que Pierre Rolland et Gianni Moscon, talonnés à une demi-minute par Silvan Dillier. Les trois hommes franchissaient encore la Route Forestière de Gaborrisse dans cette configuration, avant que le poursuivant luxembourgeois ne réussisse la prouesse de rentrer sur le tandem Rolland-Moscon à 20 kilomètres de l'arrivée, soit presque au pied de la montée finale, abordée par le trio de tête avec deux minutes d'avance sur le peloton principal.

A peine remis de sa palpitante course-poursuite, Silvan Dillier poursuivait ses efforts dans l'ascension vers Gavarnie, histoire de retarder autant que possible le retour du peloton, au sein duquel se maintenait Richard Carapaz (Movistar Team), lui aussi de l'échappée de jeudi. L'Equatorien finissait d'ailleurs par se jeter derrière les échappés, qu'une attaque de Pierre Rolland à 4 kilomètres du but allait finalement éparpiller. Le grimpeur français s'en allait chercher une sacrée victoire d'étape quand Richard Carapaz finissait par rejoindre et dépasser Silvan Dillier sur le sommet. Mais à l'arrivée, il manquera finalement 1 seconde au coureur de Movistar pour empêcher le Luxembourgeois, héros lui aussi de l'étape du jour, de s'emparer du maillot rouge de leader.

Demain dimanche, l'ultime étape favorisera les sprinteurs de Gers-Astarac Arros-en-Gascogne à Nogaro (154,8 km).

Classement 3ème étape :

1. Pierre Rolland (FRA, Cannondale-Drapac) les 167 km en 4h56'05" (33,8 km/h)
2. Gianni Moscon (ITA, Team Sky) à 42 sec.
3. Richard Carapaz (EQU, Movistar Team) m.t.
4. Rigoberto Uran (COL, Cannondale-Drapac) m.t.
5. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) à 55 sec.
6. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1'23"
7. Eduardo Sepulveda (ARG, Fortuneo-Vital Concept) à 1'41"
8. Bakhtiyar Kozhatayev (KAZ, Astana) à 1'49"
9. Sergio Henao (COL, Team Sky) à 2'15"
10. Kenny Elissonde (FRA, Team Sky) m.t.

Classement général :

1. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) en 13h44'06"
2. Richard Carapaz (EQU, Movistar Team) à 1 sec.
3. Kenny Elissonde (FRA, Team Sky) à 1'38"
4. Brice Feillu (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 2'34"
5. David Arroyo (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 4'01"
6. Julien Loubet (FRA, Armée de Terre) à 4'36"
7. Gianni Moscon (ITA, Team Sky) à 5'32"
8. Rigoberto Uran (COL, Cannondale-Drapac) à 5'39"
9. Mauro Finetto (ITA, Delko Marseille Provence KTM) à 5'45"
10. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) à 6'20"

<< Article précédent | Article suivant >>

Inscription en ligne Vélo101
Campagne Faceboook Vélo101
Personal coach