Ruta del Sol — Thibaut Pinot surpasse Contador

Pros Publié le 16/02/2017 17:26

Ruta del Sol # 2. Rentré sur Alberto Contador à quelques encablures du sommet, Thibaut Pinot conquiert l'étape-reine de la Ruta del Sol. Contador prend la tête.

Le peloton de la Vuelta entre les oliviers
© Unipublic
Le Puerto de Monachil, sa montée comme sa descente, avait amplement clairsemé les rangs des favoris du Tour d'Andalousie. Dès lors les choses étaient claires à l'approche de cimes beaucoup plus exigeantes encore : dix coureurs gardaient la faveur des pronostics, soit les six parvenus à se démarquer dans le final (Contador, Izagirre, Poels, Reichenbach, Rosa et Valverde) et les quatre revenus sur leurs talons dans les rues de Grenade pour ne leur concéder que cinq petites secondes (Barguil, Landa, Pinot et Uran).

Sans le moindre doute, ce sont ceux-là qu'on allait retrouver ce soir sur les pentes abruptes du Peña del Aguila (5,3 km à 9,2 %), l'ascension qui surplombe la cité andalouse de Mancha Real, perdue au milieu des champs d'oliviers. Vingt-quatre heures avant un contre-la-montre de 11,9 kilomètres qui sera déterminant, chacun voulait prendre l'ascendant sur l'autre, à commencer par Alberto Contador (Trek-Segafredo) sur Alejandro Valverde (Movistar Team), les deux grimpeurs les plus spectaculaires hier. Mais c'était sans compter... Thibaut Pinot (FDJ).

Autant que le maillot rouge de leader, c'est une victoire d'étape qui était en jeu au Peña del Aguila alors que Tim Wellens (Lotto-Soudal), ultime rescapé d'une échappée matinale menée avec Felix Grossschartner (CCC Sprandi Polkowice), Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert), Antonio Nibali (Bahrain-Merida) et Georg Preidler (Team Sunweb), avait déposé les armes au pied de la montée finale. En démarrant de façon foudroyante à 2,5 kilomètres du sommet, Alberto Contador convoitait les deux gains mis en jeu. Alejandro Valverde, comme hier, le marquait à la culotte, mais le Murcien atteignait bientôt ses limites et il était le premier à se rasseoir, laissant le Madrilène s'évader.

Thibaut Pinot gagne à Méribel
© ASO/A.Broadway
Mais Alberto Contador rejoignait lui aussi son maximum du moment, et il plafonnait quelques secondes devant ses poursuivants. Thibaut Pinot saisissait alors sa chance en se lançant à la poursuite de l'Espagnol dans les 1800 derniers mètres. Pour fondre petit à petit sur son adversaire de taille, le rejoindre à quelques encablures de l'arrivée et l'attaquer aussi sec. Avec au bout sa victoire la plus précoce de la saison en huit ans chez les pros. Devant Alberto Contador, nouveau Maillot Rouge, et Alejandro Valverde ! Un résultat qui laisse  tout ce beau monde dans un mouchoir de poche avant le contre-la-montre. Derrière Contador, Pinot est à 3 secondes, Valverde et Izagirre à 5 secondes, Rosa à 7 secondes, Poels à 11 secondes et Landa à 12 secondes.

Demain vendredi, 11,9 kilomètres devront départager les favoris à la victoire finale sur le parcours chronométré de Lucena.

Classement 2ème étape :

1. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) les 177,9 km en 4h44'03" (37,5 km/h)
2. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) à 2 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 7 sec.
4. Ion Izagirre (ESP, Bahrain-Merida) m.t.
5. Mikel Landa (ESP, Team Sky) à 9 sec.
6. Diego Rosa (ITA, Team Sky) m.t.
7. Wouter Poels (PBS, Team Sky) à 13 sec.
8. Sébastien Reichenbach (SUI, FDJ) à 28 sec.
9. Pieter Weening (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) à 46 sec.
10. Floris De Tier (BEL, Team LottoNL-Jumbo) m.t.

Classement général :

1. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) en 8h46'33"
2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 3 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 5 sec.
4. Ion Izagirre (ESP, Bahrain-Merida) m.t.
5. Diego Rosa (ITA, Team Sky) à 7 sec.
6. Wouter Poels (PBS, Team Sky) à 11 sec.
7. Mikel Landa (ESP, Team Sky) à 12 sec.
8. Sébastien Reichenbach (SUI, FDJ) à 26 sec.
9. Rigoberto Uran (COL, Cannondale-Drapac) à 49 sec.
10. Pieter Weening (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) à 1'08"

<< Article précédent | Article suivant >>

Safilo Mai-Juillet
Dromoise aout 2017 Bosses de Provence Mai 2017