Tour du Benelux, Eneco Tour ou désormais BinckBank Tour, c’est le rendez-vous des sprinteurs et puncheurs avant la Vuelta. Cette 13ème édition est à cheval entre étapes de plats, moyenne montagne, contre-la-montre.  L’année passée, Niki Terpstra avait fait parler son punch sur la dernière étape pour s’imposer. Cette année, le profil est presque le même. Il n’y aura cependant pas de CLM par équipe.

Le gratin du sprint mondial présent

La première étape de ce BinckBank Tour commence aux Pays-Bas entre Breda et Venray. Du plat et des routes dégagées pour permettre aux meilleurs sprinteurs de finir dans un sprint massif. 170 kilomètres au programme sans difficultés particulières. Il y avait un beau plateau de gros finisseurs dans le peloton: Marcel Kittel (Quick-Step Floors), André Greipel (Lotto-Soudal), Arnaud Démare (FDJ), Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), ou encore Boy Van Poppel (Team Sky) qui étaient capables de s’imposer aujourd’hui.

Echappée flamande

A 13 heures, après cinquante minutes de course, un groupe de quatre coureurs sort du peloton. Une échappée à forte consonance flandrienne dans le Benelux. Mark McNally (Team Wanty-Gobert), Elmar Reinders (Roompot Nederlandse Lorterij), Pietr Allegaert (Sport Vlaanderen-Baloise) et Laurens De Vreese (Astana) font la course en tête. Ils n’arriveront jamais à passer la barre des trois minutes d’avance sur le peloton. Derrière, les équipes de sprinteurs font le boulot. Chacun vient mettre sa pierre à l’édifice pour maintenir un rythme régulier. Les coureurs à l’avant perdent très rapidement du temps sur le groupe de leader. Ils parviennent tout de même à passer les deux sprints intermédiaires, situés à 37 et 16 kilomètres de l’arrivée. Pietr Allegaert passe en tête par deux fois. C’est à l’approche des 10 derniers kilomètres que le groupe d’échappée se fait reprendre.

Lotto travaille pour Greipel

A 7 kilomètres de l’arrivée, c’est Lotto-Soudal qui impose le rythme. Les formations de sprinters se replacent au fur et à mesure à l’avant du peloton. Bora-Hansgrohe, Team Sunweb, et Trek Segafredo accompagnent bien Lotto-Soudal dans les derniers kilomètres. Les trains prennent tous une partie de la route et impriment chacun leur rythme. L’équipe FDJ est un peu moins en vue. Les coéquipiers d’Arnaud Démare ne trouvent pas la brèche et ne parviennent pas à placer le champion de France dans les meilleures conditions. Mais il y a bien pire que la FDJ dans cet exercice ce lundi. En effet, Marcel Kittel est esseulé à la 35ème place à deux kilomètres de la ligne. Aucun équipier n’est présent autour de lui pour lui permettre de se replacer à l’avant et de sortir de l’étau dans lequel il se trouvait en plein milieu du peloton.

Kittel et Démare absents dans le final

A la flamme rouge, le rythme s’élève et un groupe de 30 mène le rythme. Bien emmené par Lotto-Soudal et Orica-Scott, le peloton arrive à toute allure dans les 600 derniers mètres. La Cannondale-Drapac remonte bien Wouter Wippert dans le même temps. Alors que deux équipiers ont pris une vingtaine de mètres d’avance sur les sprinteurs, c’est Peter Sagan qui lance en premier. Il est bien suivi par Phil Bauhaus, à ses côtés à 300 mètres de la ligne. Manquent à l’appel André Greipel, Arnaud Démare et Marcel Kittel, favoris de la course. Sagan va conserver son avance sur l’Allemand de la Sunweb jusqu’à la ligne d’arrivée. Tout le monde pensait d’ailleurs que Bauhaus était venu sauter Sagan sur la ligne mais à la photo finish, c’est bien le Slovaque qui s’impose pour à peine un centimètre. Bauhaus a pourtant fait un bon sprint, mais il devra se contenter de la seconde place. Le Danois Magnus Cort Nielsen (Orica-Scott) complète le podium. Le paquet a totalement été coupé en deux entre les quatre premiers et le reste des favoris. Arnaud Démare, très mal placé et coincé derrière les sprinteurs, n’a pas pris la peine de produire son effort.

 

 

Sagan, premier leader comme en Pologne

Peter Sagan continue sa moisson d’étapes sur les épreuves World Tour. Après avoir remporté la première étape du Tour de Pologne, il récidive une semaine plus tard, cette fois-ci sur le BinckBank Tour. Le champion du Monde s’adjuge dans le même temps le maillot de leader, très vilain par ailleurs. Il devance pour une seconde Laurens De Vreese (Astana). Le Belge a pris les trois Gouden kilometer (km or) qui lui ont permis de prendre des bonifications.

Classement de la première étape du BinckBank Tour :

1. Peter Sagan (SVQ, Bora-Hansgrohe) en 3h50’09“
2. Phil Bauhaus (ALL, Team Sunweb) m.t
3. Magnus Cort Nielsen (DAN, Orica-Scott) m.t
4. Dylan Groenewegen (HOL, LottoNL-Jumbo) m.t
5. Boy Van Poppel (HOL, Team Sky) m.t
6. Rick Zabel (ALL, Katusha-Alpecin) m.t
7. Wouter Wippert (HOL, Cannondale-Drapac) m.t
8. Jonas Rickaert (BEL, Sport Vlaanderen-Balois) m.t
9. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) m.t
10. Baptiste Planckaert (BEL, Katusha-Alpecin) m.t

Classement à l’issue de la première étape : 

1. Peter Sagan (SVQ, Bora-Hansgrohe)
2. Laurens De Vreese (BEL, Astana) à 1“
3. Phil Bauhaus (ALL, Team Sunweb) à 4“
4. Elmar Reinders (HOL, Roompot Nederlandse Loterij) à 5“
5. Magnus Cort Nielsen (DAN, Orica-Scott) à 6“
6. Mark Mcnally (GBR, Wanty Gobert) m.t
7. Dylan Groenewegen (HOL, LottoNL-Jumbo) à 10“
8. Boy Van Poppel (HOL, Team Sky) m.t
9. Rick Zabel (ALL, Katusha-Alpecin) m.t
10. Wouter Wippert (HOL, Cannondale-Drapac) m.t