Si le circuit de Yas Marina permet aux meilleurs pilotes de Formule 1 d’y évoluer de nuit sans que cela ne représente aucun danger, pourquoi un peloton cycliste ne pourrait-il pas faire de même ? Partant de ce principe, les organisateurs du Tour d’Abu Dhabi ont poursuivi la course à la démesure et au spectacle en organisant la dernière étape de leur première édition en nocturne sur le circuit automobile à couvrir à vingt-et-une reprise. Les coureurs, partis au coucher du soleil, arrivent alors que la nuit est déjà tombée pour donner lieu des images complètement inédites et spectaculaires à la lueur des éclairages artificiels.

Inédit, le scénario de cette étape ne le sera aucunement. Comme lors des deux premières étapes, il était attendu que les sprinteurs aient le dernier mot dans le désert. 24 heures après avoir souffert sur les rampes de Jebel Hafeet qui ont permis à Esteban Chaves (Orica-GreenEdge) de reporter le classement général, les finisseurs s’offrent une ultime explication. Les attaques de Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step), Alexey Lutsenko (Astana) et Eduard Vorganov (Team Katusha) ne vont en rien bouleverser leurs plans. Pas plus que ne le fera l’offensive de William Clarke (Drapac) et Francisco Mancebo (Skydive Dubaï) dans le final.

Le Tour d’Abu Dhabi se conclut donc comme il avait commencé : par une explication au sprint entre une partie des meilleurs finisseurs de la planète. Il aurait été beau de voir l’arc-en-ciel de Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) briller dans la nuit en guise de clôture de la saison. Mais comme vendredi, le Slovaque doit se contenter de la 2ème place derrière Elia Viviani (Team Sky). Parfaitement soutenu par ses coéquipiers dans ce final atypique, le sprinteur italien termine cet exercice 2015 de la meilleure manière qui soit.

Classement 4ème étape :

1. Elia Viviani (ITA, Team Sky) en 2h22’43 »
2. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) m.t.
3. Andrea Guardini (ITA, Astana) m.t.
4. Daniel Oss (ITA, BMC Racing Team) m.t.
5. Marco Canola (ITA, Unitedhealthcare) m.t.
6. Luka Mezgec (SLO, Giant-Alpecin) m.t.
7. Andrea Palini (ITA, Skydive-Dubaï) m.t.
8. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Lukasz Wisniowski (POL, Etixx-Quick Step) m.t.
10. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.

Classement général final :

1. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) en 13h13’55 »
2. Fabio Aru (ITA, Astana) à 16 sec.
3. Wouter Poels (PBS, Team Sky) à 27 sec.
4. Janez Brajkovic (SLO, Unitedhealthcare) à 41 sec.
5. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) m.t.
6. Gianluca Brambilla (ITA, Etixx-Quick Step) à 1’23 »
7. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 1’29 »
8. Leopold Konig (TCH, Team Sky) m.t.
9. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) m.t.
10. Patrick Konrad (AUT, Bora-Argon 18) à 1’40 »