Sunweb écrase le contre-la-montre

Pros Publié le 17/09/2017 18:18

Ch du Monde. Après la victoire des femmes ce midi, les hommes ont raflé, eux aussi, le contre-la-montre par équipe.

Sunweb CLM TTT
© WC
Au départ de l’île d’Askoy, les coureurs auront le guidon dans les Fjords avant de finir dans Bergen. Les 42,5 kilomètres se durciront à 12 bornes de l’arrivée avec le Birkelundsbakken, très court, mais non dénué de difficultés avec des passages à plus de 10% et surtout, un dernier kilomètre à 9% de moyenne. Les grimpeurs pourraient être utiles lorsque la route s’élève et ainsi prendre le relais des rouleurs. Parmi lés équipes prétendantes au titre, on pense notamment à la Quick-Step Floors, tenante du titre et vainqueur de trois des cinq dernières éditions depuis le retour du CLM par équipe en 2012. La BMC est évidemment à mettre au rang des favoris tout comme la Sky. Avec KyrienkaKwiatkowskiFroome, Thomas ou Moscon, les Britanniques ont ramené la grosse armada dans leurs valises et pourraient remporter pour la première fois de leur histoire ce contre-la-montre. 

Dumoulin sur un nuage

La Sunweb était décidément l’équipe la plus forte dans les contre-la-montre par équipe de ces championnats du Monde. Après la victoire des filles de la formation allemande ce midi, c’était au tour des hommes de se mettre en évidence. Ils ont été impressionnants pour s’adjuger le titre au terme de 42 kilomètres en 47’50’’. Les Allemand avaient mis toutes leurs chances de leur côté en alignant KeldermannMatthewsOomen, Andersen et Kamna. Mais c’est surtout Tom Dumoulin qui a été le facteur clé dans le groupe réduit à 6 pour ces championnats du Monde. Les efforts du lauréat 2017 du Giro ont été payant dans la côte de Birkelundsbakken. Sunweb terminait alors avec 8 secondes d’avance sur la BMC. Ils ont plus que réussi à combler les 3 secondes qui les séparaient de l’équipe américaine au passage intermédiaire. 

La Sky et Quick-Step manquent le rendez-vous

Mention passable à la Sky qui terminait loin derrière les Néerlandais, à 22 secondes. Avec le groupe le mieux fourni sur le papier, les Britannique n'ont pas réussi à bien mettre en marche leur train. Les derniers à partir de l'île d'Askoy, à savoir les Quick-Step Floors, n'ont pas été à la hauteur. Tenant du titre, les Belges terminent au pied du podium alors qu'ils étaient, avec la Sky, les ultra-favoris de ce CLM par équipe. - Léo Labica

Classement du CLM par équipe des Championnats du monde :

1. Team Sunweb (ALL) en 47’50’’
2. BMC Racing Team (USA) à 8’’
3. Team Sky (GBR) à 22’’
4. Quick-Step Floors (BEL) à 35’’
5. Orica-Scott (AUS) à 43’’
6. Movistar Team (ESP) à 1’19’’
7. LottoNL-Jumbo (NER) à 1’20’’
8. CCC Sprandi Polkowice (POL) à 1’44’’
9. Katusha-Alpecin (SUI) à 1’46’’
10. Bora-Hansgrohe (ALL) à 1’55’’

<< Article précédent

ProbikeShop Septembre 2017
Campagne Faceboook Vélo101
Dromoise Sept 2017
Inscription en ligne Vélo101