Ce jeudi, le sociétaire de la Groupama-FDJ s’est adjugé le classement général provisoire pour la seconde fois alors que Luis Leon Sanchez a ramené une troisième victoire à l’équipe Astana. L’étape qui reliait l’Italie (Chiusa) à l’Autriche (Klausen) – la plus courte de la compétition – semblait plutôt facile. Pourtant, elle a offert de belles images aux téléspectateurs. Les leaders Pinot, Froome (Sky), Aru (UAE Emirates) et Pozzovivo (Bahrain-Merida) étaient au rendez-vous dans les montées comme les descentes. Thibaut Pinot la redoutait fortement mais, dans le final à Klausen, il termine en 4e position après avoir resisté à de nombreuses attaques de la part de ses concurrents.

Malgré les succès réguliers d’Astana, il conserve donc la première place du général provisoire sur deux étapes consécutives. Avant lui, Pello Bilbao Lopez (Astana) et Ivan Sosa (Androni Giocattoli-Sidermec) n’ont pas resisté plus d’un jour. Dans cette étape, le français ne pouvait pas se permettre de perdre beaucoup de temps. Aux médias, le français insiste sur l’importance de l’étape du jour : « C’était une étape difficile, il faisait très chaud et les pentes assez raides. Chris Froome, aussi, est de plus en plus fort donc forcément c’était une journée difficile mais l’important était de garder le maillot. » Chose faite pour le coureur luron, qui ajoute « avoir payé ses efforts d’hier » mais que ses coéquipiers de la formation Groupama-FDJ ont « bien géré ».

Pour autant, ses concurrents principaux ne comptent pas lâcher l’affaire. Domenico Pozzovivo, actuellement à la seconde position à +15 secondes, déclare : « Demain sera difficile mais j’ai des bonnes jambes donc je vais essayer de jouer quelque chose. Nous avons tous été très serrés pendant cinq jours et tout peut arriver. Je ne suis pas loin de Pinot mais derrière moi il y a aussi plusieurs coureurs qui sont très proches. Ce sera un combat difficile ». Alors que Chris Froome, agressif sur ce Tour des Alpes en préparation du Giro, confie sur le site du Team Sky que « Thibaut Pinot est en pleine forme ». Fabio Aru, de son côté va continuer à se battre pour tenter de rattraper les 50 secondes d’écart qui le sépare du leader.

Demain, Pinot devra donc tout donner pour la dernière étape, celle qui relie Rattenberg à Innsbruck sur 162,2 kilomètres, s’il veut aller chercher le doublé étape/général. Un final qui promet de belles surprises de la part de chaque coureur.

– Soline Cazaubon