Tirreno Adriatico : un hommage à Scarponi en 2018

Pros Publié le 12/01/2018 16:15

La 53e édition de la Course des deux mers fera une pause à San Benedetto del Tronto, ville de Michele Scarponi, décédé en 2017. Tous les favoris devraient être présents au départ.

quintana pinto dennis tirreno 2017La 53e édition de Tirreno Adriatico, qui débutera le 7 mars prochain à Lido di Camaiore pour se terminer le 13 à San Benedetto del Tronto, rendra hommage à Michele Scarponi, décédé le 22 avril dernier, renversé par une voiture. En effet, la 5e étape, partant de Castelraimondo arrivera à Filottrano, la ville du coureur italien. Principale difficulté de la semaine, le Sassotetto, au terme de la 4e étape, et ses 14,2 kilomètres d’ascension (5,8% de moyenne avec des pics à 12%).

Les meilleurs coureurs au départ

Qui succédera à Nairo Quintana (Movistar) ? Le Colombien, vainqueur de l'édition 2017 devant Rohan Dennis (BMC Racing Team) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), aura fort à faire cette année puisque Vincenzo Nibali (Bahrain Merida), Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Fabio Aru (UAE Emirates), Tom Dumoulin (Team Sunweb), Philippe Gilbert (BMC Racing Team), Christopher Froome (Sky), Peter Sagan (Bora Hansgrohe) et Bob Jungels (Quick Step Floors) ont, entre autres, confirmé leur participation. Certains comme Aru, Froome et Dumoulin souhaitant préparer au mieux le prochain Giro d'Italia.

etape tirreno adriatico 2018
© tirreno adriatico
Présenté ce vendredi à l’intérieur du Sanctuaire de Loreto, le parcours, long de 982 kilomètres, aura pour particularité de proposer deux chronos en début et en fin de semaine (un individuel et un par équipe), deux étapes pour sprinteurs (la 2e et la 6e), deux pour puncheurs (la 3e et la 5e) et une pour grimpeur (la 4e).

C'est à mi-parcours que les jambes des coureurs devront répondre présent. L'étape "reine", portant les cyclistes de Foligno à Sassotetto (219 km), sera en effet intercalée entre les deux plus longues journées de l'édition 2018 (aux parcours également accidentés). Au terme de la 3e étape, ils devront gravir deux fois la côte de Trevi : courte (300m) mais exigeante (15%) ! Et la 5e ne sera pas moins difficile puisqu'il faudra passer le mur de Filottrano (3 km à 15 %), situé à 5 km de l'arrivée. De quoi donner du fil à retordre aux meilleurs coureurs de la planète.

Des records et des souvenirs

Avec sept victoires d’étapes sur Tirreno Adriatico, Peter Sagan cherchera à rejoindre, avec huit victoires, Alessandro Petacchi, Moreno Argentin et Giuseppe Saronni. Du côté des favoris, Nairo Quintana et Vincenzo Nibali (deux victoires tous les deux) feront certainement tout pour devenir le recordman de l’épreuve. Si ce dernier parvenait, en plus, à remporter une étape, il mettrait fin à une disette de 17 jours de course pour les coureurs italiens.

Côté émotion, on retiendra l’hommage voulu par Mauro Vegni, le directeur de RCS Sport Cycling, organisateur de la course avec la Gazzetta dello sport, à Michele Scarponi. L’ancien coureur d’Astana avait trouvé la mort après avoir été renversé par une voiture lors d’un entraînement effectué sur ses terres. Silvia et Marco, sa sœur et son frère, étaient présents aujourd’hui, lors de la présentation.

 

Les 7 étapes (982 km au total):

7 mars : Lido di Camaiore, chrono par équipe de 21,5 km

8 mars : Camaiore-Follonica, 167 km

9 mars: Follonica-Trevi, 234 km

10 mars : Foligno-Sassotetto (arrivée au sommet), 219 km

11 mars : Castelraimondo-Filottrano, 178 km

12 mars : Numana-Fano, 153 km

13 mars : San Benedetto del Tronto, chrono individuel de 10 km

 

Stéphane BALLESTER

<< Article précédent | Article suivant >>

Inscription en ligne Vélo101
Denivele Challenge
Laboratoire Fenioux déc17

Get Adobe Flash player