Il y avait de la revanche dans l’air, de l’autre côté du golfe Persique, alors que le peloton boucle sa saison au Tour d’Abu Dhabi dans la foulée des Championnats du Monde qataris. Cette fois, Peter Sagan s’en est tenu à son second maillot arc-en-ciel et a choisi d’en rester là avec sa brillante saison 2016. Pas ceux qu’il a battus, les Cavendish, les Matthews, les Nizzolo et bien entendu les Greipel et Degenkolb, dont les prétentions ont été balayées par le vent du désert bien avant le retour dans Doha. Pour tous, une obsession : refermer le chapitre 2016 sur un dernier succès, histoire d’atténuer un tant soit peu la frustration du Mondial.

Sur les routes désertiques des Emirats Arabes Unis qu’il s’agissait de traverser aujourd’hui autour de Madinat Zayed (147 km), Michael Matthews (Orica-BikeExchange) aura opté à nouveau pour l’anticipation. Mais cette fois seuls son coéquipier Jens Keukeleire (Orica-BikeExchange), Dion Smith (One Pro Cycling) et Gatis Smukulis (Astana) auront suivi le mouvement, ce qui laissait le peloton suffisamment fourni pour organiser un retour sur les artères sans fin ramenant le paquet à Madinat Zayed.

L’escadrille de revanchards se mettait alors en ordre de marche, avec à sa tête John Degenkolb (Giant-Alpecin), piégé dimanche comme le restant de ses compatriotes et incapable de colmater la brèche, et Mark Cavendish (Dimension Data), médaillé d’argent après avoir dû couper son effort en plein sprint. Mais les deux hommes, dans le sprint qui mettait fin à la première étape du Tour d’Abu Dhabi, allaient tomber sur plus rapide qu’eux en la personne de Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo). Le champion d’Italie, vigilant sur le circuit de Doha sur lequel il est allé chercher la 5ème place, s’était mis en tête de clore la saison sur une victoire, tout en gardant à l’esprit que la concurrence serait rude. Voilà qui est fait !

Demain vendredi, la deuxième étape offrira une occasion de rachat aux vaincus du jour à Abu Dhabi (115 km).

Classement 1ère étape :

1. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek-Segafredo) les 147 km en 3h15’59 » (45,0 km/h)
2. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) m.t.
3. Mark Cavendish (GBR, Dimension Data) m.t.
4. Magnus-Cort Nielsen (DAN, Orica-BikeExchange) m.t.
5. Christopher Latham (GBR, Team Wiggins) m.t.
6. Michal Kolar (SVQ, Tinkoff) m.t.
7. Roman Maikin (RUS, Gazprom-RusVelo) m.t.
8. Marco Coledan (ITA, Trek-Segafredo) m.t.
9. Jempy Drucker (LUX, BMC Racing Team) m.t.
10. Ramon Sinkeldam (PBS, Giant-Alpecin) m.t.

Classement général :

1. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek-Segafredo) en 3h15’49 »
2. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) à 4 sec.
3. Mark Cavendish (GBR, Dimension Data) à 6 sec.
4. Jens Keukeleire (BEL, Orica-BikeExchange) à 7 sec.
5. Dion Smith (NZL, One Pro Cycling) à 9 sec.
6. Magnus-Cort Nielsen (DAN, Orica-BikeExchange) à 10 sec.
7. Christopher Latham (GBR, Team Wiggins) m.t.
8. Michal Kolar (SVQ, Tinkoff) m.t.
9. Roman Maikin (RUS, Gazprom-RusVelo) m.t.
10. Marco Coledan (ITA, Trek-Segafredo) m.t.