Jusqu’au bout du Tour d’Alberta, il semble qu’on aura droit à un duel entre la formation WorldTour Cannondale-Drapac et l’équipe continentale américaine Rally Cycling. C’est cette dernière qui occupe encore, pour l’heure, la tête du classement général avec Evan Huffman. Mais les Cannondale, victorieux deux fois de suite samedi et dimanche, continuent à mettre la pression sur l’équipe installée en tête. Il reste 31 secondes à gommer pour Alex Howes et Tom-Jelte Slagter (Cannondale-Drapac) pour contester à Evan Huffman la victoire finale dans l’épreuve canadienne. Mais la formation Rally Cycling, avec Sepp Kuss intercalé à 18 secondes de son coéquipier, a encore des atouts de son côté pour s’assurer une victoire qui ferait date dans son histoire.

En attendant, il a fallu admettre la supériorité au sprint d’Alex Howes alors qu’un peloton réduit à une quarantaine de concurrents en finissait avec la troisième étape, à Edmonton. Cette étape consistait en onze tours d’un circuit plat de 10,6 kilomètres dans le coeur de la ville, ce qui d’emblée semblait interdire aux attaquants tout espoir de réussite. D’ailleurs, aucune échappée n’aura été en mesure de prendre plus de 1’15 » d’avance au peloton, rentré bien assez vite pour s’assurer d’en finir au sprint.

Lancés tête la première vers la ligne d’arrivée, les sprinteurs ont vu deux coureurs de la Cannondale les dominer. Et Alex Howes, qui avait pour mission première de placer son coéquipier Wouter Wippert sur orbite, a finalement obtenu le feu vert en plein rush pour prolonger son effort jusqu’à la victoire. « Wouter a pris conscience que je pouvais gagner et il m’a demandé d’y aller dans les derniers hectomètres », raconte Alex Howes. En relâchant tout doucement son effort, Wouter Wippert a permis à son coéquipier de prendre quelques mètres suffisants pour lui permettre d’aller au bout. Et d’empocher ce succès d’étape qui lui permet de remonter à la 3ème place du classement général.

L’étape finale se disputera demain sur un autre circuit à Edmonton.

Classement 3ème étape :

1. Alex Howes (USA, Cannondale-Drapac) en 2h30’31 »
2. Wouter Wippert (USA, Cannondale-Drapac) m.t.
3. Colin Joyce (USA, Rally Cycling) m.t.
4. John Murphy (USA, Holowesko-Citadel Racing-Hincapie SW) m.t.
5. Serghei Tvetcov (ROU, Jelly Belly-Maxxis) m.t.
6. Tanner Putt (EST, UnitedHealthcare) m.t.
7. Pier-André Côté (CAN, Silber Pro CYcling) m.t.
8. Sepp Kuss (USA, Rally Cycling) m.t.
9. Michael Hernandez (USA, Aevolo) m.t.
10. Tyler Stites (USA, Aveolo) m.t.

Classement général :

1. Evan Huffman (USA, Rally Cycling) en 9h14’28 »
2. Sepp Kuss (USA, Rally Cycling) à 18 sec.
3. Alex Howes (USA, Cannondale-Drapac) à 31 sec.
4. Tom-Jelte Slagter (PBS, Cannondale-Drapac) m.t.
5. Chris Jones (USA, UnitedHealthcare) à 33 sec.
6. Jack Burke (CAN, Aevolo) à 35 sec.
7. Colin Joyce (USA, Rally Cycling) à 40 sec.
8. Rob Britton (CAN, Rally Cycling) à 45 sec.
9. James Piccoli (CAN, Elevate-KHS Pro Cycling) à 50 sec.
10. Nigel Ellsay (CAN, Silber Pro Cycling) à 53 sec.