Au fil des ans, Jonathan Castroviejo (Movistar Team) est devenu un sacré rouleur et il n’est pas exagéré de le considérer désormais comme l’un des meilleurs au monde quand vient le moment de défier le chronomètre. Ses performances depuis l’été dernier en attestent. Au pied du podium des Jeux Olympiques de Rio (4ème), médaillé de bronze aux Championnats du Monde de Doha (derrière Tony Martin et Vasil Kiryienka), il s’est octroyé le premier titre de champion d’Europe du contre-la-montre à Plumelec, ce qui l’autorisera à courir tous les chronos, cette année, vêtu du maillot étoilé.

Ce maillot, Jonathan Castroviejo l’étrennait pour la première fois sur les 18 kilomètres du contre-la-montre du Tour d’Algarve. Et il avait bien l’intention de le mener à la victoire. A 50,467 km/h de moyenne sur le tracé de Sagres, où il avait pris la 6ème place un an plus tôt, le rouleur basque de 29 ans n’a pas permis au quadruple champion du monde en titre du contre-la-montre Tony Martin (Katusha-Alpecin) de décrocher la gagne. L’Allemand s’est incliné pour 4 secondes. Mais c’est la 3ème place à 5 secondes du Slovène Primoz Roglic (Team LottoNL-Jumbo) qui a retenu l’attention des observateurs.

Parvenu dans la roue de Dan Martin (Quick-Step Floors) jeudi à l’Alto da Foia, le Slovène s’est emparé du maillot jaune de leader. Mieux que ça : il fait désormais figure de favori principal à la victoire finale tandis que Michal Kwiatkowski (Team Sky) se tient à 22 secondes, Jonathan Castroviejo à 36 secondes… puis Tony Gallopin (Lotto-Soudal) à 55 secondes et Luis-Leon Sanchez (Astana) à 59 secondes. Certes, il restera dimanche à gravir l’Alto de Malhao (2,8 km à 9 %), mais on n’imagine plus vraiment Primoz Roglic, 6ème là-haut l’année passée, se faire voler la vedette.

« Je suis reconnu tel un spécialiste du contre-la-montre mais je veux être plus que ça, clame le Slovène à l’entame du week-end. C’est le classement général des courses par étapes d’une semaine que je veux désormais viser. Et j’entends bien défendre mon maillot jaune dans l’Alto de Malhao. Je connais cette côte et je sais que ce sera une journée difficile, mais je compte sur le support de mes coéquipiers pour conserver ce maillot sur mes épaules. »

D’ici là, la quatrième étape du Tour d’Algarve entre Almodovar et Tavira (203,4 km) offrira une seconde opportunité aux sprinteurs.

Classement 3ème étape :

1. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) les 18 km en 21’24 » (50,5 km/h)
2. Tony Martin (ALL, Katusha-Alpecin) à 4 sec.
3. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) à 5 sec.
4. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) m.t.
5. Lars Boom (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 11 sec.
6. Arnaud Démare (FRA, FDJ) à 12 sec.
7. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) à 16 sec.
8. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) à 20 sec.
9. Nelson Oliveira (POR, Movistar Team) m.t.
10. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) à 21 sec.

Classement général :

1. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) en 9h36’29 »
2. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) à 22 sec.
3. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 36 sec.
4. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) à 55 sec.
5. Luis-Leon Sanchez (ESP, Astana) à 59 sec.
6. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) à 1’31 »
7. Tony Martin (ALL, Katusha Alpecin) à 1’40 »
8. Tiesj Benoot (BEL, Lotto Soudal) à 1’49 »
9. Manuel Amaro (POR, W52-FC Porto) à 1’54 »
10. Rinaldo Nocentini (ITA, Sporting-Tavira) à 1’56 »