L’ambiance est lourde au départ de la 4ème et dernière étape du Tour de Belgique. Le cœur n’y est pas franchement et les pensées sont davantage tournées vers Stig Broeckx (Lotto-Soudal), victime la plus durement touchée par l’incident impliquant deux motos qui a provoqué l’annulation pure et simple de la 3ème étape hier. Une partie des coureurs, notamment les Wanty-Groupe Gobert, encore hantés par le spectre de la mort d’Antoine Demoitié sur Gand-Wevelgem, s’étaient même prononcés pour l’annulation de cette étape. Mais les organisateurs finissent par la maintenir. Seule l’équipe Lotto-Soudal ne prendra pas le départ. La première boucle au départ de Tremolo sera neutralisée, mais les fauves seront à nouveau lâchés après 12 kilomètres.

Force est de constater que, 24 heures après avoir été arrêtés après 70 kilomètres, les coureurs du Tour de Belgique avaient hâte de se dégourdir les jambes. Les attaques fusent de toute part. Et c’est l’ancien leader, Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) qui sonne la révolte. Non content d’avoir dominé la dernière saison de cyclo-cross, le Belge veut étayer son palmarès sur la route. Le jeune champion est à l’initiative de la formation d’un groupe d’une vingtaine d’éléments en début de course, et insiste avec sept autres coureurs à 80 kilomètres de l’arrivée. Mais devant le danger que représente le vainqueur du prologue, le peloton réagit. Si Wout Van Aert est repris à 60 bornes du but, les mouvements de course se multiplient jusqu’à la barrière des 15 derniers kilomètres quand le regroupement général intervient.

Wout Van Aert tentera encore sa chance dans les dix derniers kilomètres avec Sylvain Chavanel (Direct Energie), Tom-Jelte Slagter (Cannondale) et Davide Vigano (Androni-Sidermec). Mais là encore la réussite n’est pas du côté du Belge qui doit se résoudre à laisser la victoire finale à Dries Devenyns (IAM Cycling), vainqueur d’une édition un peu particulière du Tour de Belgique. La dernière étape se conclut donc comme c’était prévisible au sprint à Tongres. Zico Waeytens (Giant-Alpecin) produit son effort de loin, mais il tient bon. Le Belge devance Daniel McLay (Fortuneo-Vital Concept), déjà 2ème à Knokke-Heist, et Timothy Dupont (Vérandas Willems).

Classement 4ème étape :

1. Zico Waeytens (BEL, Giant-Alpecin) les 174,2 km en 3h34’08 » (48,8 km/h)
2. Daniel McLay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
3. Timothy Dupont (BEL, Vérandas Willems) m.t.
4. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
5. Shane Archbold (NZL, Bora-Argon 18) m.t.
6. Enrico Gasparotto (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Niki Terpstra (PBS, Etixx-Quick Step) m.t.
8. Michel Kreder (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
9. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Julien Vermote (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.

Classement général final :

1. Dries Devenyns (BEL, IAM Cycling) en 12h27’30 »
2. Reto Hollenstein (SUI, IAM Cylcing) à 4 sec.
3. Stijn Vandenbergh (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
4. Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha) à 16 sec.
5. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 18 sec.
6. Enrico Gasparotto (ITA, Wanty-Groupe Gobert) à 20 sec.
7. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 23 sc.
8. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 39 sec.
9. Yves Lampaert (BEL, Etixx-Quick Step) à 43 sec.
10. Niki Terpstra (PBS, Etixx-Quick Step) m.t.