Épreuve de Classe 2 oblige, le Tour de Bretagne constitue le parfait lieu de confrontation entre coureurs professionnels et jeunes espoirs nationaux ou internationaux. Et la 1ère étape de cette 50ème édition n’a pas dérogé à la règle. Double vainqueur d’étape au Tour de Langkawi cette saison et attendu comme le grandissime favori en cas d’arrivée massive, le sprinteur italien Jakub Mareczko (Wilier Triestina-Selle Italia) n’est pas parvenu à ses fins entre Rennes et Merdrignac, battu par un jeune coureur d’à peine 20 ans.

Pourtant, ses coéquipiers auront tout fait ce qui était en leur pouvoir pour placer leur leader en position de force. A commencer par Filippo Pozzato, lui aussi en pleine préparation du Giro, qui aura mis la main à la pâte pour regrouper le peloton à l’entame de la dernière ligne droite. Le scénario n’était pourtant pas gagné d’avance face à deux échappés coriaces. A l’entrée du circuit final de 8 kilomètres à couvrir cinq fois, Damien Shaw (AnPost Chain Reaction) et Ruben Zepuntke (Development Team Sunweb) pouvaient encore y croire avec une avance de 4’25 ».

Il n’aura finalement pas manqué grand-chose aux deux hommes pour réussir le coup parfait. Ou plutôt, il n’y aura eu que quelques hectomètres de trop pour le malheureux Damien Shaw, repris dans le dernier kilomètre après avoir distancé son compagnon d’échappée un peu plus tôt. C’est donc au sprint que l’étape se joue. Mais Jakub Mareczko doit laisser filer la victoire d’étape à Bram Welten (BMC Development Team). Le Néerlandais, ancien vainqueur de Paris-Roubaix Juniors, n’en était pas passé loin au Tour de Normandie (3ème à Argentan, 2ème à Forges-les-Eaux). Il endosse logiquement le premier maillot de leader.

Classement 1ère étape :

1. Bram Welten (PBS, BMC Development Team)
2. Matteo Malucelli (ITA, Androni-Sidermec)
3. Jakub Mareczko (ITA, Wilier Triestina-Selle Italia)
4. Aksel Nommela (EST, Leopard Pro Cycling)
5. Max Kanter (ALL, Development Team Sunweb)
6. Anders Skaarseth (NOR, Team Joker Icopal)
7. Erwann Corbel (FRA, Fortuneo-Vital Concept)
8. Nils Eekhoff (PBS, Development Team Sunweb)
9. Frédéric Guillemot (FRA, Côtes d’Armor-Marie Morin)
10. Alexander Krieger (ALL, Leopard Pro Cycling)