Il avait patienté près de trois ans et demi pour renouer avec la victoire le mois dernier au GP de Buxerolles, Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) n’avait pas attendu aussi longtemps pour passer la seconde sur la Roue Tourangelle. C’est maintenant la troisième que passe l’ancien champion de France Espoirs en dominant la 2ème étape du Tour de Bretagne. L’épreuve qui célèbre sa 50ème édition est souvent imprévisible. Tant et si bien que les choses peuvent se jouer sur chaque étape. C’est à croire que les favoris s’étaient décidés à lancer les grandes manœuvres aujourd’hui au lendemain de la 1ère étape remportée hier par Bram Welten (BMC Development Team).

Les coureurs qui étaient attendus pour le classement général se sont en effet dévoilés à l’entame de la dernière heure de course pour reprendre Nicolas Baldo (HP BTP-Auber 93), Sean Mackinnon (An Post-Chainreaction) et Alex Turrin (Wilier Triestina-Selle Italia), qui eux-mêmes avaient succédé à Sean Bennett (Etats-Unis), Herman Dahl (Team Sparebanken Sor), Gaetan Pons (Leopard Pro Cycling) et Kristoffer Skjerping (Team Joker Icopal) à l’avant de la course. Leur identité ne fait pas de doute. Avec Neilson Powless et Logan Owen (Etats-Unis), Maxime Cam (Côtes d’Armor-Marie Morin), Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93), Stan Dewulf (Lotto-Soudal Espoirs), Elie Gesbert (Fortuneo-Vital Concept), Justin Mottier (VCP Loudéac) et Tanguy Turgis (BMC Development Team) dans ce contre, c’est le classement général qui se joue déjà partiellement.

Et le mieux placé se nomme donc Flavien Dassonville. Après s’être assuré que le peloton ne reviendrait pas, le Picard domine ses adversaires en plaçant une offensive dans la côte qui précède l’arrivée lors du deuxième tour de circuit local. L’écart grimpe rapidement à la demie-minute. Le coureur de HP BTP-Auber 93 ne faiblit pas et parvient à rallier l’arrivée en solitaire à Saint-Pol-de-Léon où il s’empare de la tête du classement général.

Classement 2ème étape :

1. Flavien Dassonville (FRA, HP BTP-Auber 93) en 5h03’55 »
2. Stan Dewulf (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) à 29 sec.
3. Maxime Cam (FRA, Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
4. Justin Mottier (FRA, VCP Loudéac) m.t.
5. Sean Mackinnon (CAN, An Post Chainreaction) m.t.
6. Tanguy Turgis (FRA, BMC Development Team) à 1’36 »
7. Alexander Krieger (ALL, Leopard Pro Cycling) à 1’44 »
8. Anders Skaarseth (NOR, Team Joker Icopal) m.t.
9. Maxime Daniel (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
10. Cyrille Patoux (FRA, VCP Loudéac) m.t.

Classement général :

1. Flavien Dassonville (FRA, HP BTP-Auber 93) en 8h44’54 »
2. Stan Dewulf (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) à 36 sec.
3. Maxime Cam (FRA, Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
4. Justin Mottier (FRA, VCP Loudéac) à 39 sec.
5. Sean Mackinnon (CAN, An Post Chainreaction) à 42 sec.
6. Tanguy Turgis (FRA, BMC Development Team) à 1’48 »
7. Ruben Zepuntke (ALL, Development Team Sunweb) m.t.
8. Damien Shaw (IRL, An Post Chainreaction) à 1’51 »
9. Jakub Mareczko (ITA, Wilier Triestina-Selle Italia) à 1’53 »
10. Kristoffer Skjerping (NOR, Team Joker Icopal) à 1’54 »